----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Si nous n' aimons pas celui que nous avons choisi , la faute en est et à nous et à lui , quelquefois à des circonstances qui ne dépendent ni de nous ni de lui ; et néanmoins rien ne s' oppose à ce que ce soit l' homme que notre famille nous donne , l' homme à qui s' adresse notre coeur , qui soit l' homme aimé . La barrière qui plus tard se trouve entre nous et lui , s' élève souvent par un défaut de persévérance qui vient et de nous et de notre mari .
Faire de son mari son amant est une oeuvre aussi délicate que celle de faire de son amant son mari , et tu viens de t' en acquitter à merveille .
Eh bien , je te le répète : je te veux heureuse . Songe donc dès à présent que dans les trois premiers mois de ton mariage tu pourrais devenir malheureuse si , de ton côté , tu ne te soumettais pas au mariage avec l' obéissance , la tendresse et l' esprit que tu as déployés dans tes amours .
Car , ma petite commère , tu t' es laissée aller à tous les innocents bonheurs d' un amour clandestin .
Si l' amour heureux commençait pour toi par des désenchantements , par des déplaisirs , par des douleurs même , eh bien , viens me voir . N' espère pas trop d' abord du mariage , il te donnera peut - être plus de peines que de joies .
Ton bonheur exige autant de culture qu' en a exigé l' amour . Enfin si , par hasard , tu perdais l' amant , tu retrouverais le père de tes enfants . Là , ma chère enfant , est toute la vie sociale .
Sacrifie tout à l' homme dont le nom est le tien , dont l' honneur , dont la considération ne peuvent recevoir la moindre atteinte qui ne fasse chez toi la plus affreuse brèche .
Sacrifier tout à son mari n' est pas seulement un devoir absolu pour des femmes de notre rang , mais encore le plus habile calcul . Le plus bel attribut des grands principes de morale , c' est d' être vrais et profitables de quelque côté qu' on les étudie .
En voilà bien assez pour toi . Maintenant , je te crois encline à la jalousie ; et moi , ma chère , je suis jalouse aussi ! ... mais je ne te voudrais pas sottement jalouse .
Écoute : la jalousie qui se montre ressemble à une politique qui mettrait cartes sur table . Se dire jalouse , le laisser voir , n' est - ce pas montrer son jeu ? Nous ne savons rien alors du jeu de l' autre .
En toute chose , nous devons savoir souffrir en silence . J' aurai d' ailleurs avec Macumer un entretien sérieux à propos de toi la veille de votre mariage . "

DEUX JEUNES MARIEES (I, privé)
Page: 302