----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

DEUXIèME SONNET
Cette nuit , je voulais dormir pour rêver de toi ; mais le sommeil jaloux fuyait mes paupières ; je m' approchai du balcon , et je regardai le ciel : lorsque je pense à toi , mes yeux se tournent toujours en haut .
Phénomène étrange , que l' amour peut seul expliquer , le firmament avait perdu sa couleur de saphir ; les étoiles , diamants éteints dans leur monture d' or , ne lançaient que des oeillades mortes , des rayons refroidis .
La lune , nettoyée de son fard d' argent et de lis , roulait tristement sur le morne horizon , car tu as dérobé au ciel toutes ses splendeurs .
La blancheur de la lune luit sur ton front charmant , tout l' azur du ciel s' est concentré dans tes prunelles , et tes cils sont formés par les rayons des étoiles .
Peut - on prouver plus gracieusement à une jeune fille qu' on ne s' occupe que d' elle ? Que dis - tu de cet amour qui s' exprime en prodiguant les fleurs de l' intelligence et les fleurs de la terre ? Depuis une dizaine de jours , je connais ce qu' est cette galanterie espagnole si fameuse autrefois .
Ah çà , chère , que se passe - t - il à la Crampade , où je me promène si souvent en examinant les progrès de notre agriculture ? N' as - tu rien à me dire de nos mûriers , de nos plantations de l' hiver dernier ? Tout y réussit - il à tes souhaits ? Les fleurs sont - elles épanouies dans ton coeur d' épouse en même temps que celles de nos massifs ? je n' ose dire de nos plates - bandes .
Louis continue - t - il son système de madrigaux ? Vous entendez - vous bien ? Le doux murmure de ton filet de tendresse conjugale vaut - il mieux que la turbulence des torrents de mon amour ? Mon gentil docteur en jupon s' est - il fâché ? Je ne saurais le croire , et j' enverrais Felipe en courrier se mettre à tes genoux et me rapporter ta tête ou mon pardon s' il en était ainsi .
Je fais une belle vie ici , cher amour , et je voudrais savoir comment va celle de Provence .
Nous venons d' augmenter notre famille d' un Espagnol coloré comme un cirage de La Havane , et j' attends encore tes compliments .

DEUX JEUNES MARIEES (I, privé)
Page: 297