----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

de Canalis ; puis il me dit : " Je ne sais pas si je serai le premier à vous complimenter d' un événement qui va vous rendre un objet d' envie . Ah ! un mariage , ai - je dit . Est - ce une jeune personne si récemment sortie du couvent qui vous apprendra que les mariages dont on parle ne se font jamais ? " M .
de Marsay s' est penché à l' oreille de Macumer , et j' ai parfaitement compris , par le seul mouvement des lèvres , qu' il lui disait : " Baron , vous aimez peut - être cette petite coquette , qui s' est servie de vous ; mais , comme il s' agit de mariage et non d' une passion , il faut toujours savoir ce qui se passe .
" Macumer a jeté sur l' officieux médisant un de ces regards qui , selon moi , sont un poème , et lui a répliqué quelque chose comme : " Je n' aime point de petite coquette ! " d' un air qui m' a si bien ravie que je me suis dégantée en voyant mon père .
Felipe n' avait pas eu la moindre crainte ni le moindre soupçon .
Il a bien réalisé tout ce que j' attendais de son caractère : il n' a foi qu' en moi , le monde et ses mensonges ne l' atteignent pas .
L' Abencérage n' a pas sourcillé , la coloration de son sang bleu n' a pas teint sa face olivâtre . Les deux jeunes comtes sont sortis . J' ai dit alors en riant à Macumer : " M . de Marsay vous a fait une épigramme sur moi .
Bien plus qu' une épigramme , a - t - il répondu , un épithalame . Vous me parlez grec " , lui ai - je dit en souriant et le récompensant par un certain regard qui lui fait toujours perdre contenance .
" Je l' espère bien ! s' est écrié mon père en s' adressant à Mme de Maufrigneuse . Il court des commérages infâmes . Aussitôt qu' une jeune personne va dans le monde , on a la rage de la marier , et l' on invente des absurdités ! Je ne marierai jamais Armande contre son gré .
Je vais faire un tour au foyer , car on croirait que je laisse courir ce bruit - là pour donner l' idée de ce mariage à l' ambassadeur ; et la fille de César doit être encore moins soupçonnée que sa femme , qui ne doit pas l' être du tout .
"
La duchesse de Maufrigneuse et Mme d' Espard regardèrent d' abord ma mère , puis le baron , d' un air pétillant , narquois , rusé , plein d' interrogations contenues . Ces fines couleuvres ont fini par entrevoir quelque chose .
De toutes les choses secrètes , l' amour est la plus publique , et les femmes l' exhalent , je crois . Aussi , pour le bien cacher , une femme doit - elle être un monstre ! Nos yeux sont encore plus bavards que ne l' est notre langue .

DEUX JEUNES MARIEES (I, privé)
Page: 294