----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quelques médisants disent que votre fille cache sous ses pleurs une âme intéressée et ambitieuse . Nous allons ce soir à l' Opéra dans la loge des gentilshommes , et M . le baron de Macumer y viendra . Il ne va donc pas ? me répondit mon père en souriant et me traitant en ambassadrice .
Vous prenez Clarisse Harlowe pour Figaro ! lui ai - je dit en lui jetant un regard plein de dédain et de raillerie . Quand vous m' aurez vu la main droite dégantée , vous démentirez ce bruit impertinent , et vous vous en montrerez offensé .
Je puis être tranquille sur ton avenir : tu n' as pas plus la tête d' une fille que Jeanne d' Arc n' avait le coeur d' une femme .
Tu seras heureuse , tu n' aimeras personne et te laisseras aimer ! " Pour cette fois , j' éclatai de rire . " Qu' as - tu , ma petite coquette ? me dit - il . Je tremble pour les intérêts de mon pays ... " Et , voyant qu' il ne me comprenait pas , j' ajoutai : " ... à Madrid ! Vous ne sauriez croire à quel point , au bout d' une année , cette religieuse se moque de son père , dit - il à la duchesse .
Armande se moque de tout , répliqua ma mère en me regardant .
Que voulez - vous dire ? lui demandai - je . Mais vous ne craignez même pas l' humidité de la nuit qui peut vous donner des rhumatismes , dit - elle en me lançant un nouveau regard .
Les matinées , répondis - je , sont si chaudes ! " La duchesse a baissé les yeux . " Il est bien temps de la marier , dit mon père , et ce sera , je l' espère , avant mon départ . Oui , si vous le voulez " , lui ai - je répondu simplement .
Deux heures après , ma mère et moi , la duchesse de Maufrigneuse et Mme d' Espard , nous étions comme quatre roses sur le devant de la loge . Je m' étais mise de côté , ne présentant qu' une épaule au public et pouvant tout voir sans être vue dans cette loge spacieuse qui occupe un des deux pans coupés au fond de la salle , entre des colonnes .
Macumer est venu , s' est planté sur ses jambes et a mis ses jumelles devant ses yeux pour pouvoir me regarder à son aise .
Au premier entracte , est entré celui que j' appelle le roi des Ribauds , un jeune homme d' une beauté féminine . Le comte Henri de Marsay s' est produit dans la loge avec une épigramme dans les yeux , un sourire sur les lèvres , un air joyeux sur toute la figure .
Il a fait les premiers compliments à ma mère , à Mme d' Espard , à la duchesse de Maufrigneuse , au comte d' Esgrignon et à M .

DEUX JEUNES MARIEES (I, privé)
Page: 293