----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La réflexion , les méditations dont je vous ai parlé n' ont enrichi que la tête ; mais quand le coeur froissé demandera conseil à l' intelligence , croyez - moi , la jeune fille tiendra de l' ange qui sait et peut tout .
Je vous le jure , Felipe , si vous m' aimez comme je le crois , et si vous devez me laisser soupçonner le moindre affaiblissement dans les sentiments de crainte , d' obéissance , de respectueuse attente , de désir soumis que vous annonciez , si j' aperçois un jour la moindre diminution dans ce premier et bel amour qui de votre âme est venu dans la mienne , je ne vous dirai rien , je ne vous ennuierai point par une lettre plus ou moins digne , plus ou moins fière ou courroucée , ou seulement grondeuse comme celle - ci ; je ne dirais rien , Felipe : vous me verriez triste à la manière des gens qui sentent venir la mort ; mais je ne mourrais pas sans vous avoir imprimé la plus horrible flétrissure , sans avoir déshonoré de la manière la plus honteuse celle que vous aimiez , et vous avoir planté dans le coeur d' éternels regrets , car vous me verriez perdue ici - bas aux yeux des hommes et à jamais maudite en l' autre vie .
Ainsi , ne me rendez pas jalouse d' une autre Louise heureuse , d' une Louise saintement aimée , d' une Louise dont l' âme s' épanouissait dans un amour sans ombre , et qui possédait , selon la sublime expression de Dante ,
Senza brama , sicura richezza* !
Sachez que j' ai fouillé son Enfer pour en rapporter la plus douloureuse des tortures , un terrible châtiment moral auquel j' associerai l' éternelle vengeance de Dieu .
Vous avez donc glissé dans mon coeur , hier , par votre conduite , la lame froide et cruelle du soupçon . Comprenez - vous ? j' ai douté de vous , et j' en ai tant souffert que je ne veux plus douter . Si vous trouvez mon servage trop dur , quittez - le , je ne vous en voudrai point .
Ne sais - je donc pas que vous êtes un homme d' esprit ? réservez toutes les fleurs de votre âme pour moi , ayez les yeux ternes devant le monde , ne vous mettez jamais dans le cas de recevoir une flatterie , un éloge , un compliment de qui que ce soit .
Venez me voir chargé de haine , excitant mille calomnies ou accable dé mépris , * Posséder , sans crainte , des richesses qui ne peuvent être perdues !
DEUX JEUNES MARIEES (I, privé)
Page: 287