----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Je ne sais pas si la nature est chez moi plus forte que la société , mais je me surprends à conclure des transactions entre ces puissances . Enfin , pour parler clairement , je voulais causer avec Felipe , seule avec lui , pendant une heure de nuit , sous les tilleuls , au bout de notre jardin .
Assurément , ce vouloir est d' une fille qui mérite le nom de commère éveillée que me donne la duchesse en riant et que mon père me confirme . Néanmoins , je trouve cette faute prudente et sage . Tout en récompensant tant de nuits passées au pied de mon mur , je veux savoir ce que pensera mons Felipe de mon escapade , et le juger dans un pareil moment ; en faire mon cher époux , s' il divinise ma faute ; ou ne le revoir jamais , s' il n' est pas plus respectueux et plus tremblant que quand il me salue en passant à cheval aux Champs - Élysées .
Quant au monde , je risque moins à voir ainsi mon amoureux qu' à lui sourire chez Mme de Maufrigneuse ou chez la vieille marquise de Beauséant , où nous sommes maintenant enveloppés d' espions , car Dieu sait de quels regards on poursuit une fille soupçonnée de faire attention à un monstre comme Macumer .
Oh ! si tu savais combien je me suis agitée en moi - même à rêver ce projet , combien je me suis occupée à voir par avance comment il pouvait se réaliser .
Je t' ai regrettée , nous aurions bavardé pendant quelques bonnes petites heures , perdues dans les labyrinthes de l' incertitude et jouissant par avance de toutes les bonnes ou mauvaises choses d' un premier rendez - vous à la nuit , dans l' ombre et le silence , sous les beaux tilleuls de l' hôtel de Chaulieu , criblés par les mille lueurs de la lune .
J' ai palpité toute seule en me disant : " Ah ! Renée , où es - tu ? " Donc , ta lettre a mis le feu aux poudres , et mes derniers scrupules ont sauté .
J' ai jeté par ma fenêtre à mon adorateur stupéfait le dessin exact de la clef de la petite porte au bout du jardin avec ce billet :
" On veut vous empêcher de faire des folies . En vous cassant le cou , vous raviriez l' honneur à la personne que vous dites aimer . êtes - vous digne d' une nouvelle preuve d' estime et méritez - vous que l' on vous parle à l' heure où la lune laisse dans l' ombre les tilleuls au bout du jardin ? "

DEUX JEUNES MARIEES (I, privé)
Page: 281