----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' amour permis agrandit ton âme . Pour toi , la vertu se trouvera dans le plaisir . Tu ne souffriras que de ton propre vouloir . Ton devoir , si tu épouses ton Felipe deviendra le plus doux , le plus expansif des sentiments .
Notre avenir est gros de la réponse , et je l' attends avec une inquiète curiosité .
Tu aimes , tu es adorée . Oh ! chère , livre - toi tout entière à ce beau poème qui nous a tant occupées . Cette beauté de la femme , si fine et si spiritualisée en toi , Dieu l' a faite ainsi pour qu' elle charme et plaise : il a ses desseins .
Oui , mon ange , garde bien le secret de ta tendresse , et soumets Felipe aux épreuves subtiles que nous inventions pour savoir si l' amant que nous rêvions serait digne de nous . Sache surtout moins s' il t' aime que si tu l' aimes : rien n' est plus trompeur que le mirage produit en notre âme par la curiosité , par le désir , par la croyance au bonheur .
Toi qui , seule de nous deux , demeures intacte , chère , ne te risque pas sans arrhes au dangereux marché d' un irrévocable mariage , je t' en supplie !
Quelquefois un geste , une parole , un regard , dans une conversation sans témoins , quand les âmes sont déshabillées de leur hypocrisie mondaine , éclairent des abîmes .
Tu es assez noble , assez sûre de toi pour pouvoir aller hardiment en des sentiers où d' autres se perdraient . Tu ne saurais croire en quelles anxiétés je te suis . Malgré la distance , je te vois , j' éprouve tes émotions .
Aussi , ne manque pas à m' écrire , n' omets rien ! Tes lettres me font une vie passionnée au milieu de mon ménage si simple , si tranquille , uni comme une grande route par un jour sans soleil .
Ce qui se passe ici , mon ange , est une suite de chicanes avec moi - même sur lesquelles je veux garder le secret aujourd' hui , je t' en parlerai plus tard . Je me donne et me reprends avec une sombre obstination , en passant du découragement à l' espérance .
Peut - être demandé - je à la vie plus de bonheur qu' elle ne nous en doit . Au jeune âge nous sommes assez portées à vouloir que l' idéal et le positif s' accordent !
Mes réflexions , et maintenant je les fais toute seule assise au pied d' un rocher de mon parc , m' ont conduite à penser que l' amour dans le mariage est un hasard sur lequel il est impossible d' asseoir la loi qui doit tout régir .

DEUX JEUNES MARIEES (I, privé)
Page: 279