----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
La récompense est grande , elle a l' air d' une promesse , et , chose horrible , d' une invitation ; mais , ce qui va te sembler plus horrible encore , j' ai voulu que la récompense exprimât promesse et invitation sans aller jusqu' à l' offre . Si dans sa réponse il y a ma Louise , ou seulement Louise , il est perdu .
Mardi .
Non ! il n' est pas perdu . Ce ministre constitutionnel est un adorable amant . Voici sa lettre :
" Tous les moments que je passais sans vous voir , je demeurais occupé de vous , les yeux fermés à toute chose et attachés par la méditation sur votre image , qui ne se dessinait jamais assez promptement dans le palais obscur où se passent les songes et où vous répandiez la lumière .
Désormais ma vue se reposera sur ce merveilleux ivoire , sur ce talisman , dois - je dire , car pour moi vos yeux bleus s' animent , et la peinture devient aussitôt une réalité .
Le retard de cette lettre vient de mon empressement à jouir de cette contemplation pendant laquelle je vous disais tout ce que je dois taire .
Oui , depuis hier , enfermé seul avec vous , je me suis livré , pour la première fois de ma vie , à un bonheur entier , complet , infini . Si vous pouviez vous voir où je vous ai mise , entre la Vierge et Dieu , vous comprendriez en quelles angoisses j' ai passé la nuit ; mais , en vous les disant , je ne voudrais pas vous offenser , car il y aurait tant de tourments pour moi dans un regard dénué de cette angélique bonté qui me fait vivre , que je vous demande pardon par avance .
Si donc , reine de ma vie et de mon âme , vous vouliez m' accorder un millième de l' amour que je vous porte !
" Le si de cette constante prière m' a ravagé l' âme .
J' étais entre la croyance et l' erreur , entre la vie et la mort , entre les ténèbres et la lumière . Un criminel n' est pas plus agité pendant la délibération de son arrêt que je ne le suis en m' accusant à vous de cette audace .
DEUX JEUNES MARIEES (I, privé)
Page: 275