----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ah ! tôt ou tard tu te diras , ma chère : " Oui ! la fausseté est aussi nécessaire à la femme que son corset " , si par fausseté on entend le silence de celle qui a le courage de se taire , si par fausseté l' on entend le calcul nécessaire de l' avenir . Toute femme mariée apprend à ses dépens les lois sociales , qui sont incompatibles en beaucoup de points avec celles de la nature . On peut avoir en mariage une douzaine d' enfants , en se mariant à l' âge où nous sommes ; et , si nous les avions , nous commettrions douze crimes , nous ferions douze malheurs .
Ne livrerions - nous pas à la misère et au désespoir de charmants êtres ? tandis que deux enfants sont deux bonheurs , deux bienfaits , deux créations en harmonie avec les moeurs et les lois actuelles .
La loi naturelle et le code sont ennemis , et nous sommes le terrain sur lequel ils luttent .
Appelleras - tu dépravation la sagesse de l' épouse qui veille à ce que la famille ne se ruine pas par elle - même ? Un seul calcul ou mille , tout est perdu dans le coeur .
Ce calcul atroce , vous le ferez un jour , belle baronne de Macumer , quand vous serez la femme heureuse et fière de l' homme qui vous adore ou plutôt cet homme supérieur vous l' épargnera , car il le fera lui - même .
Tu vois , chère folle , que nous avons étudié le code dans ses rapports avec l' amour conjugal . Tu sauras que nous ne devons compte qu' à nous - mêmes et à Dieu des moyens que nous employons pour perpétuer le bonheur au sein de nos maisons ; et mieux vaut le calcul qui y parvient que l' amour irréfléchi qui y met le deuil , les querelles ou la désunion .
J' ai cruellement étudié le rôle de l' épouse et de la mère de famille .
Oui , chère ange , nous avons de sublimes mensonges à faire pour être la noble créature que nous sommes en accomplissant nos devoirs . Tu me taxes de fausseté parce que je veux mesurer au jour le jour à Louis la connaissance de moi - même ; mais n' est - ce pas une trop intime connaissance qui cause les désunions ? Je veux l' occuper beaucoup pour beaucoup le distraire de moi , au nom de son propre bonheur ; et tel n' est pas le calcul de la passion .
Si la tendresse est inépuisable , l' amour ne l' est point : aussi est - ce une véritable entreprise pour une honnête femme que de le sagement distribuer sur toute la vie .
Au risque de te paraître exécrable , je te dirai que je persiste dans mes principes en me croyant très grande et très généreuse .

DEUX JEUNES MARIEES (I, privé)
Page: 271