----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Depuis cette matinée où vous m' avez souri en noble fille qui devinait la misère de mon coeur solitaire et trahi , je vous ai intronisée : vous êtes la souveraine absolue de ma vie , la reine de mes pensées , la divinité de mon coeur , la lumière qui brille chez moi , la fleur de mes fleurs , le baume de l' air que je respire , la richesse de mon sang , la lueur dans laquelle je sommeille .
Une seule pensée troublait ce bonheur : vous ignoriez avoir à vous un dévouement sans bornes , un bras fidèle , un esclave aveugle , un agent muet , un trésor , car je ne suis plus que le dépositaire de tout ce que je possède ; enfin , vous ne vous saviez pas un coeur à qui vous pouvez tout confier , le coeur d' une vieille aïeule à qui vous pouvez tout demander , un père de qui vous pouvez réclamer toute protection , un ami , un frère ; tous ces sentiments vous font défaut autour de vous , je le sais .
J' ai surpris le secret de votre isolement ! Ma hardiesse est venue de mon désir de vous révéler l' étendue de vos possessions .
Acceptez tout , Louise , vous m' aurez donné la seule vie qu' il y ait pour moi dans le monde , celle de me dévouer .
En me passant le collier de la servitude , vous ne vous exposez à rien : je ne demanderai jamais autre chose que le plaisir de me savoir à vous .
Ne me dites même pas que vous ne m' aimerez jamais : cela doit être , je le sais ; je dois aimer de loin , sans espoir et pour moi - même .
Je voudrais bien savoir si vous m' acceptez pour serviteur , et je me suis creusé la tête afin de trouver une preuve qui vous atteste qu' il n' y aura de votre part aucune atteinte à votre dignité en me l' apprenant , car voici bien des jours que je suis à vous , à votre insu .
Donc , vous me le diriez en ayant à la main un soir , aux Italiens , un bouquet composé d' un camélia blanc et d' un camélia rouge , l' image de tout le sang d' un homme aux ordres d' une candeur adorée .
Tout sera dit alors : à toute heure , dans dix ans comme demain , quoi que vous vouliez qu' il soit possible à l' homme de faire , ce sera fait dès que vous le demanderez à votre heureux serviteur ,
" FELIPE HÉNAREZ . "

DEUX JEUNES MARIEES (I, privé)
Page: 265