----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Un mari clairvoyant resterait sans doute passionné pour toi ; mais ne finirait - il point par se dispenser de reconnaissance pour une femme qui fait de la fausseté une sorte de corset moral aussi nécessaire à sa vie que l' autre l' est au corps ? Mais , chère , l' amour est à mes yeux le Principe de toutes les vertus rapportées à une image de la divinité ! L' amour , comme tous les principes , ne se calcule pas , il est l' infini de notre âme . N' as - tu pas voulu te justifier à toi - même l' affreuse position d' une fille mariée à un homme qu' elle ne peut qu' estimer ? Le devoir , voilà ta règle et ta mesure ; mais agir par nécessité , n' est - ce pas la morale d' une société d' athées ? Agir par amour et par sentiment , n' est - ce pas la loi secrète des femmes ? Tu t' es faite homme , et ton Louis va se trouver la femme ! O chère , ta lettre m' a plongée en des méditations infinies .
J' ai vu que le couvent ne remplace jamais une mère pour des filles .
Je t' en supplie , mon noble ange aux yeux noirs , si pure et Si fière , si grave et si élégante , pense à ces premiers cris que ta lettre m' arrache ! Je me suis consolée en songeant qu' au moment où je me lamentais , l' amour renversait sans doute les échafaudages de la raison .
Je ferai peut - être pis sans raisonner , sans calculer : la passion est un élément qui doit avoir une logique aussi cruelle que la tienne .
Lundi .
Hier au soir , en me couchant , je me suis mise à ma fenêtre pour contempler le ciel , qui était d' une sublime pureté . Les étoiles ressemblaient à des clous d' argent qui retenaient un voile bleu . Par le silence de la nuit , j' ai pu entendre une respiration , et , par le demi - jour que jetaient les étoiles , j' ai vu mon Espagnol , perché comme un écureuil dans les branches d' un des arbres de la contre - allée des boulevards , admirant sans doute mes fenêtres .
Cette découverte a eu pour premier effet de me faire rentrer dans ma chambre , les pieds , les mains comme brisés ; mais , au fond de cette sensation de peur , je sentais une joie délicieuse .
J' étais abattue et heureuse .
Pas un de ces spirituels Français qui veulent m' épouser n' a eu l' esprit de venir passer les nuits sur un orme , au risque d' être emmené par la garde .
Mon Espagnol est là sans doute depuis quelque temps . Ah ! il ne me donne plus de leçons , il veut en recevoir , il en aura . S' il savait tout ce que je me suis dit sur sa laideur apparente ! Moi aussi , Renée , j' ai philosophé .

DEUX JEUNES MARIEES (I, privé)
Page: 261