----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" L' homme qui me plaira , ma chère , devra être rude et orgueilleux avec les hommes , mais doux avec les femmes . Son regard d' aigle saura réprimer instantanément tout ce qui peut ressembler au ridicule . Il aura un sourire de pitié pour ceux qui voudraient tourner en plaisanterie les choses sacrées , celles surtout qui constituent la poésie du coeur , et sans lesquelles la vie ne serait plus qu' une triste réalité .
Je méprise profondément ceux qui voudraient nous ôter la source des idées religieuses , si fertiles en consolations .
Aussi , ses croyances devront - elles avoir la simplicité de celles d' un enfant unie à la conviction inébranlable d' un homme d' esprit qui a approfondi ses raisons de croire . Son esprit , neuf , original , sera sans affectation ni parade : il ne peut rien dire qui soit de trop ou déplacé , il lui serait aussi impossible d' ennuyer les autres que de s' ennuyer lui - même , car il aura dans son âme un fonds riche .
Toutes ses pensées doivent être d' un genre noble , élevé , chevaleresque , sans aucun égoïsme .
En toutes ses actions , on remarquera l' absence totale du calcul ou de l' intérêt . Ses défauts proviendront de l' étendue même de ses idées , qui seront au - dessus de son temps .
En toute chose , je dois le trouver en avant de son époque . Plein d' attentions délicates dues aux êtres faibles , il sera bon pour toutes les femmes , mais bien difficilement épris d' aucune : il regardera cette question comme beaucoup trop sérieuse pour en faire un jeu .
Il se pourrait donc qu' il passât sa vie sans aimer veritablement , en montrant en lui toutes les qualités qui peuvent inspirer une passion profonde .
Mais s' il trouve une fois son idéal de femme , celle entrevue dans ces songes qu' on fait les yeux ouverts ; s' il rencontre un être qui le comprenne , qui remplisse son âme et jette sur toute sa vie un rayon de bonheur , qui brille pour lui comme une étoile à travers les nuages de ce monde si sombre , si froid , si glacé , qui donne un charme tout nouveau à son existence , et fasse vibrer en lui des cordes muettes jusque - là , je crois inutile de dire qu' il saura reconnaître et apprécier son bonheur .
Aussi la rendra - t - il parfaitement heureuse .
Jamais , ni par un mot , ni par un regard , il ne froissera ce coeur aimant qui se sera remis en ses mains avec l' aveugle amour d' un enfant qui dort dans les bras de sa mère ; car si elle se réveillait jamais de ce doux rêve , elle aurait l' âme et le coeur à jamais déchirés : il lui serait impossible de s' embarquer sur cet océan sans y mettre tout son avenir .

DEUX JEUNES MARIEES (I, privé)
Page: 248