----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ta vallée fumeuse et ses collines ou arides ou garnies de beaux arbres , ta prairie si curieuse en Provence , ses eaux claires partagées en filets , les différentes teintes de la lumière , tout cet infini varié par Dieu et qui t' entoure , te rappellera le monotone infini de ton coeur . Mais enfin , je serai là , ma Renée , et tu trouveras une amie dont le coeur ne sera jamais atteint par la moindre petitesse sociale , un coeur tout à toi .
Lundi .
Ma chère , mon Espagnol est d' une admirable mélancolie : il y a chez lui je ne sais quoi de calme , d' austère , de digne , de profond qui m' intéresse au dernier point . Cette solennité constante et le silence qui couvre cet homme ont quelque chose de provocant pour l' âme .
Il est muet et superbe comme un roi déchu . Nous nous occupons de lui , Griffith et moi , comme d' une énigme . Quelle bizarrerie ! un maître de langues obtient sur mon attention le triomphe qu' aucun homme n' a remporté , moi qui maintenant ai passé en revue tous les fils de famille , tous les attachés d' ambassade et les ambassadeurs , les généraux et les sous - lieutenants , les pairs de France , leurs fils et leurs neveux , la cour et la ville .
La froideur de cet homme est irritante .
Le plus profond orgueil remplit le désert qu' il essaie de mettre et qu' il met entre nous , enfin , il s' enveloppe d' obscurité .
C' est lui qui a de la coquetterie , et c' est moi qui ai de la hardiesse . Cette étrangeté m' amuse d' autant plus que tout cela est sans conséquence .
Qu' est - ce qu' un homme , un Espagnol et un maître de langues ? Je ne me sens pas le moindre respect pour quelque homme que ce soit , fût - ce un roi . Je trouve que nous valons mieux que tous les hommes , même les plus justement illustres .
Oh ! comme j' aurais dominé Napoléon ! comme je lui aurais fait sentir , s' il m' eût aimée , qu' il était à ma discrétion !
Hier , j' ai lancé une épigramme qui a dû atteindre maître Hénarez au vif , il n' a rien répondu , il avait fini sa leçon , il a pris son chapeau , et m' a saluée en me jetant un regard qui me fait croire qu' il ne reviendra plus .
Cela me va très fort : il y aurait quelque chose de sinistre à recommencer La Nouvelle Héloïse de Jean - Jacques Rousseau , que je viens de lire , et qui m' a fait prendre l' amour en haine .

DEUX JEUNES MARIEES (I, privé)
Page: 239