----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Chère , cet homme est une énigme indéchiffrable . Il semblait me demander si mes paroles étaient une déclaration : il y avait dans son regard un bonheur , une fierté , une angoisse d' incertitude qui m' ont étreint le coeur . J' ai compris que ces coquetteries , qui sont en France estimées à leur valeur , prenaient une dangereuse signification avec un Espagnol , et je suis rentrée un peu sotte dans ma coquille .
En finissant la leçon , il m' a saluée en me jetant un regard plein de prières humbles , et qui disait : Ne vous jouez pas d' un malheureux .
Ce contraste subit avec ses façons graves et dignes m' a fait une vive impression . N' est - ce pas horrible à penser et à dire ? il me semble qu' il y a des trésors d' affection dans cet homme .
IX

MADAME DE L' ESTORADE
à MADEMOISELLE DE CHAULIEU
Décembre .
Tout est dit et tout est fait , ma chère enfant , c' est Mme de l' Estorade qui t' écrit ; mais il n' y a rien de changé entre nous , il n' y a qu' une fille de moins . Sois tranquille , j' ai médité mon consentement , et ne l' ai pas donné follement .
Ma vie est maintenant déterminée . La certitude d' aller dans un chemin tracé convient également à mon esprit et à mon caractère . Une grande force morale a corrigé pour toujours ce que nous nommons les hasards de la vie .
Nous avons des terres à faire valoir , une demeure à orner , à embellir ; j' ai un intérieur à conduire et à rendre aimable , un homme à réconcilier avec la vie .
J' aurai sans doute une famille à soigner , des enfants à élever . Que veux - tu ! la vie ordinaire ne saurait être quelque chose de grand ni d' excessif . Certes , les immenses désirs qui étendent et l' âme et la pensée n' entrent pas dans ces combinaisons , en apparence du moins .
Qui m' empêche de laisser voguer sur la mer de l' infini les embarcations que nous y lancions ?

DEUX JEUNES MARIEES (I, privé)
Page: 236