----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Vous êtes beau comme un enfant de l' amour , je suis laid comme un grand d' Espagne ; vous êtes aimé , je suis l' objet d' une répugnance inavouée ; vous aurez bientôt vaincu le peu de résistance que mon malheur inspirera peut - être à cette noble Espagnole . Duc de Soria , votre prédécesseur ne veut ni vous coûter un regret ni vous priver d' un maravédi .
Comme les joyaux de Marie peuvent réparer le vide que les diamants de ma mère feront dans votre maison , vous m' enverrez ces diamants , qui suffiront pour assurer l' indépendance de ma vie , par ma nourrice , la vieille Urraca , la seule personne que je veuille conserver des gens de ma maison : elle seule sait bien préparer mon chocolat .
Durant notre courte révolution , mes constants travaux avaient réduit ma vie au nécessaire , et les appointements de ma place y pourvoyaient . Vous trouverez les revenus de ces deux dernières années entre les mains de votre intendant .
Cette somme est à moi : le mariage d' un duc de Soria occasionne de grandes dépenses , nous la partagerons donc . Vous ne refuserez pas le présent de noces de votre frère le bandit .
D' ailleurs , telle est ma volonté . La baronnie de Macumer n' étant pas sous la main du roi d' Espagne , elle me reste et me laisse la faculté d' avoir une patrie et un nom , si , par hasard , je voulais devenir quelque chose .
Dieu soit loué , voici les affaires finies , la maison de Soria est sauvée !
Au moment où je ne suis plus que baron de Macumer les canons français annoncent l' entrée du duc d' Angoulême . Vous comprendrez , monsieur , pourquoi j' interromps ici ma lettre ...
Octobre .
En arrivant ici , je n' avais pas dix quadruples . Un homme d' État n' est - il pas bien petit quand , au milieu des catastrophes qu' il n' a pas empêchées , il montre une prévoyance égoïste ? Aux Maures vaincus , un cheval et le désert ; aux chrétiens trompés dans leurs espérances , le couvent et quelques pièces d' or .
Cependant , ma résignation n' est encore que de la lassitude . Je ne suis point assez près du monastère pour ne pas songer à vivre .

DEUX JEUNES MARIEES (I, privé)
Page: 225