----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Après les neiges de la Sibérie , un homme est très disposé à trouver du mérite à ces yeux noirs qui , disais - tu , faisaient mûrir les fruits que je regardais . Louis de l' Estorade paraît excessivement heureux d' épouser la belle Renée de Maucombe , tel est le glorieux surnom de ton amie . Pendant que tu t' apprêtes à moissonner les joies de la plus vaste existence , celle d' une demoiselle de Chaulieu dans Paris où tu règneras , ta pauvre biche , Renée , cette fille du désert , est tombée de l' Empyrée où nous nous élevions dans les réalités vulgaires d' une destinée simple comme celle d' une pâquerette .
Oui , je me suis juré à moi - même de consoler ce jeune homme sans jeunesse , qui a passé du giron maternel à celui de la guerre , et des joies de sa bastide aux glaces et aux travaux de la Sibérie .
L' uniformité de mes jours à venir sera variée par les humbles plaisirs de la campagne .
Je continuerai l' oasis de la vallée de Gémenos autour de ma maison , qui sera majestueusement ombragée de beaux arbres .
J' aurai des gazons toujours verts en Provence , je ferai monter mon parc jusque sur la colline , je placerai sur le point le plus élevé quelque joli kiosque d' où mes yeux pourront voir peut - être la brillante Méditerranée .
L' oranger , le citronnier , les plus riches productions de la botanique embelliront ma retraite , et j' y serai mère de famille .
Une poésie naturelle , indestructible , nous environnera . En restant fidèle à mes devoirs , aucun malheur n' est à redouter . Mes sentiments chrétiens sont partagés par mon beau - père et par le chevalier de l' Estorade .
Ah ! mignonne , j' aperçois la vie comme un de ces grands chemins de France , unis et doux , ombragés d' arbres éternels . Il n' y aura pas deux Buonaparte en ce siècle : je pourrai garder mes enfants si j' en ai , les élever , en faire des hommes , je jouirai de la vie par eux .
Si tu ne manques pas à ta destinée , toi qui seras la femme de quelque puissant de la terre , les enfants de ta Renée auront une active protection .
Adieu donc , pour moi du moins , les romans et les situations bizarres dont nous nous faisions les héroïnes . Je sais déjà par avance l' histoire de ma vie : ma vie sera traversée par les grands événements de la dentition de messieurs de l' Estorade , par leur nourriture , par les dégâts qu' ils feront dans mes massifs et dans ma personne : leur broder des bonnets , être aimée et admirée par un pauvre homme souffreteux , à l' entrée de la vallée de Gémenos , voilà mes plaisirs .

DEUX JEUNES MARIEES (I, privé)
Page: 221