----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mon père m' a donné gracieusement les bijoux de la jeune fille : un nécessaire , une toilette , une cassolette , un éventail , une ombrelle , un livre de prières , une chaîne d' or , un cachemire , il m' a promis de me faire apprendre à monter à cheval . Enfin , je sais danser ! Demain , oui , demain soir , je suis présentée . Ma toilette est une robe de mousseline blanche . J' ai pour coiffure une guirlande de roses blanches à la grecque .
Je prendrai mon air de madone : je veux être bien niaise et avoir les femmes pour moi . Ma mère est à mille lieues de ce que je t' écris , elle me croit incapable de réflexion .
Si elle lisait ma lettre , elle serait stupide d' étonnement . Mon frère m' honore d' un profond mépris , et me continue les bontés de son indifférence . C' est un beau jeune homme , mais quinteux et mélancolique .
J' ai son secret : ni le duc ni la duchesse ne l' ont deviné . Quoique duc et jeune , il est jaloux de son père , il n' est rien dans l' État , il n' a point de charge à la cour , il n' a point à dire : Je vais à la Chambre .
Il n' y a que moi dans la maison qui ai seize heures pour réfléchir : mon père est dans les affaires publiques et dans ses plaisirs , ma mère est occupée aussi , personne ne réagit sur soi dans la maison , on est toujours dehors , il n' y a pas assez de temps pour la vie .
Je suis curieuse à l' excès de savoir quel attrait invincible a le monde pour vous garder tous les soirs de neuf heures à deux ou trois heures du matin , pour vous faire faire tant de frais et supporter tant de fatigues .
En désirant y venir , je n' imaginais pas de pareilles distances , de semblables enivrements ; mais , à la vérité , j' oublie qu' il s' agit de Paris .
Ainsi donc , on peut vivre les uns auprès des autres , en famille , et ne pas se connaître . Une quasi - religieuse arrive , en quinze jours elle aperçoit ce qu' un homme d' État ne voit pas dans sa maison .
Peut - être le voit - il , et y a - t - il de la paternité dans son aveuglement volontaire . Je sonderai ce coin obscur .
IV
DE LA MêME à LA MêME
15 décembre .

DEUX JEUNES MARIEES (I, privé)
Page: 214