----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

à l' heure de mon dîner , qui s' est trouvée celle du déjeuner , ma mère m' a dit que nous irions ensemble chez les modistes pour les chapeaux , afin de me former le goût et me mettre à même de commander les miens . Je suis étourdie de ce commencement d' indépendance comme un aveugle qui recouvrerait la vue . Je puis juger de ce qu' est une carmélite à une fille du monde : la différence est si grande que nous n' aurions jamais pu la concevoir .
Pendant ce déjeuner mon père fut distrait et nous le laissâmes à ses idées ; il est fort avant dans les secrets du roi .
J' étais parfaitement oubliée , il se souviendra de moi quand je lui serai nécessaire , j' ai vu cela . Mon père est un homme charmant , malgré ses cinquante ans : il a une taille jeune , il est bien fait , il est blond , il a une tournure et des grâces exquises ; il a la figure à la fois parlante et muette des diplomates ; son nez est mince et long , ses yeux sont bruns .
Quel joli couple ! Combien de pensées singulières m' ont assaillie en voyant clairement que ces deux êtres , également nobles , riches , supérieurs , ne vivent point ensemble , n' ont rien de commun que le nom , et se maintiennent unis aux yeux du monde .
L' élite de la cour et de la diplomatie était hier là .
Dans quelques jours je vais à un bal chez la duchesse de Maufrigneuse , et je serai présentée à ce monde que je voudrais tant connaître .
Il va venir tous les matins un maître de danse : je dois savoir danser dans un mois , sous peine de ne pas aller au bal . Avant le dîner , ma mère est venue me voir relativement à ma gouvernante .
J' ai gardé miss Griffith , qui lui a été donnée par l' ambassadeur d' Angleterre . Cette miss est la fille d' un ministre : elle est parfaitement élevée ; sa mère était noble , elle a trente - six ans , elle m' apprendra l' anglais .
Ma Griffith est assez belle pour avoir des prétentions , elle est pauvre et fière , elle est écossaise , elle sera mon chaperon , elle couchera dans la chambre de Rose .
Rose sera aux ordres de miss Griffith . J' ai vu sur - le - champ que je gouvernerais ma gouvernante . Depuis six jours que nous sommes ensemble , elle a parfaitement compris que moi seule puis m' intéresser à elle ; moi , malgré sa contenance de statue , j' ai compris parfaitement qu' elle sera très complaisante pour moi .
Elle me semble une bonne créature , mais discrète . Je n' ai rien pu savoir de ce qui s' est dit entre elle et ma mère .

DEUX JEUNES MARIEES (I, privé)
Page: 208