----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cette somme a été placée sur le grand - livre . L' accumulation des intérêts a produit aujourd' hui environ quarante mille francs de rente . Je voulais employer cette somme à constituer la fortune de votre second frère ; aussi dérangez - vous beaucoup mes projets ; mais dans quelque temps peut - être y concourrez - vous : j' attendrai tout de vous - même .
Vous me paraissez plus raisonnable que je ne le croyais . Je n' ai pas besoin de vous dire comment se conduit une demoiselle de Chaulieu ; la fierté peinte dans vos traits est mon sûr garant .
Dans notre maison , les précautions que prennent les petites gens pour leurs filles sont injurieuses . Une médisance sur votre compte peut coûter la vie à celui qui se la permettrait ou à l' un de vos frères si le ciel était injuste .
Je ne vous en dirai pas davantage sur ce chapitre . Adieu , chère petite . " Il m' a baisée au front et s' est en allé . Après une persévérance de neuf années , je ne m' explique pas l' abandon de ce plan .
Mon père a été d' une clarté que j' aime . Il n' y a dans sa parole aucune ambiguïté . Ma fortune doit être à son fils le marquis . Qui donc a eu des entrailles ? est - ce ma mère , est - ce mon père , serait - ce mon frère ? Je suis restée assise sur le sofa de ma grand - mère , les yeux sur la bourse que mon père avait laissée sur la cheminée , à la fois satisfaite et mécontente de cette attention qui maintenait ma pensée sur l' argent .
Il est vrai que je n' ai plus à y songer : mes doutes sont éclaircis , et il y a quelque chose de digne à m' éviter toute souffrance d' orgueil à ce sujet .
Philippe a couru toute la journée chez les différents marchands et ouvriers qui vont être chargés d' opérer ma métamorphose .
Une célèbre couturière , une certaine Victorine , est venue , ainsi qu' une lingère et un cordonnier .
Je suis impatiente comme un enfant de savoir comment je serai lorsque j' aurai quitté le sac où nous enveloppait le costume conventuel ; mais tous ces ouvriers veulent beaucoup de temps : le tailleur de corsets demande huit jours si je ne veux pas gâter ma taille .
Ceci devient grave , j' ai donc une taille ? Janssen , le cordonnier de l' Opéra , m' a positivement assuré que j' avais le pied de ma mère .
J' ai passé toute la matinée à ces occupations sérieuses . Il est venu jusqu' à un gantier qui a pris mesure de ma main . La lingère a eu mes ordres .

DEUX JEUNES MARIEES (I, privé)
Page: 207