----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ainsi , ma belle biche , si je n' ai trouvé personne pour me recevoir , je me suis consolée avec l' ombre de la chère princesse , et je me suis mise en mesure de remplir une de nos conventions , qui est , souviens - t' en , de nous initier aux plus petits détails de notre case et de notre vie . Il est si doux de savoir où et comment vit l' être qui nous est cher ! Dépeins - moi bien les moindres choses qui t' entourent , tout enfin , même les effets du couchant dans les grands arbres .
10 octobre .
J' étais arrivée à trois heures après midi . Vers cinq heures et demie , Rose est venue me dire que ma mère était rentrée , et je suis descendue pour lui rendre mes respects . Ma mère occupe au rez - de - chaussée un appartement disposé , comme le mien , dans le même pavillon .
Je suis au - dessus d' elle , et nous avons le même escalier dérobé . Mon père est dans le pavillon opposé ; mais , comme du côté de la cour il a de plus l' espace que prend dans le nôtre le grand escalier , son appartement est beaucoup plus vaste que les nôtres .
Malgré les devoirs de la position que le retour des Bourbons leur a rendue , mon père et ma mère continuent d' habiter le rez - de - chaussée et peuvent y recevoir , tant sont grandes les maisons de nos pères .
J' ai trouvé ma mère dans son salon , où il n' y a rien de changé . Elle était habillée .
De marche en marche je m' étais demandé comment serait pour moi cette femme , qui a été si peu mère que je n' ai reçu d' elle en huit ans que les deux lettres que tu connais . En pensant qu' il était indigne de moi de jouer une tendresse impossible , je m' étais composée en religieuse idiote , et suis entrée assez embarrassée intérieurement .
Cet embarras s' est bientôt dissipé . Ma mère a été d' une grâce parfaite : elle ne m' a pas témoigné de fausse tendresse , elle n' a pas été froide , elle ne m' a pas traitée en étrangère , elle ne m' a pas mise dans son sein comme une fille aimée ; elle m' a reçue comme si elle m' eût vue la veille , elle a été la plus douce , la plus sincère amie ; elle m' a parlé comme à une femme faite , et m' a d' abord embrassée au front .
" Ma chère petite , si vous devez mourir au couvent , m' a - t - elle dit , il vaut mieux vivre au milieu de nous .
Vous trompez les desseins de votre père et les miens , mais nous ne sommes plus au temps où les parents étaient aveuglément obéis .
L' intention de M .

DEUX JEUNES MARIEES (I, privé)
Page: 203