----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Bonjour , mon cher Popinot , lui dit le magistrat en l' emmenant dans l' embrasure de la fenêtre .
- Monsieur le président , s' agit - il d' une affaire sérieuse ?
- Une niaiserie , dit le président . Le garde des Sceaux , avec lequel j' ai eu l' honneur de dîner hier , m' a pris à part dans un coin . Il avait su que vous étiez allé prendre le thé chez Mme d' Espard , dans l' affaire de laquelle vous avez été commis .
Il m' a fait entendre qu' il était convenable que vous ne siégiez point dans cette cause ...
- Ah ! monsieur le président , je puis affirmer que je suis sorti de chez Mme d' Espard au moment où le thé fut servi ; d' ailleurs ma conscience ...
- Oui , oui , dit le président , le Tribunal tout entier , les deux Cours , le Parais vous connaissent . Je ne vous répéterai pas ce que j' ai dit de vous à Sa Grandeur ; mais vous savez : la femme de César ne doit pas être soupçonnée .
Aussi ne faisons - nous pas de cette niaiserie une affaire de discipline , mais une question de convenance . Entre nous , il s' agit moins de vous que du Tribunal .
- Mais , monsieur le président , si vous connaissiez l' espèce , dit le juge en essayant de tirer son rapport de sa poche .
- Je suis persuadé d' avance que vous avez apporté dans cette affaire la plus stricte indépendance . Et moi - même , en province , simple juge , j' ai souvent pris bien plus qu' une tasse de thé avec les gens que j' avais à juger ; mais il suffit que le garde des Sceaux en ait parlé que l' on puisse causer de vous , pour que le Tribunal évite une discussion à ce sujet .
Tout conflit avec l' opinion publique est toujours dangereux pour un Corps constitué , même quand il a raison contre elle , parce que les armes ne sont pas égales .
Le journalisme peut tout dire , tout supposer ; et notre dignité nous interdit tout , même la réponse .
D' ailleurs j' en ai conféré avec votre président , et M . Camusot vient d' être commis sur la récusation que vous allez donner . C' est une chose arrangée en famille . Enfin je vous demande votre récusation comme un service personnel , en revanche , vous aurez la croix de la Légion d' honneur qui vous est depuis si longtemps due , j' en fais mon affaire .

INTERDICTION (III, privé)
Page: 492