----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Monsieur , dit - il en faisant asseoir le juge dans le salon , je ne pouvais vous entretenir de la publication sur la Chine devant un vieil ami de ma famille , le comte de Nouvion , revenu de l' émigration sans aucune espèce de fortune , et avec qui j' ai fait cette affaire moins pour moi que pour lui .
Sans lui confier les motifs de ma retraite , je lui dis que j' étais ruiné comme lui , mais que j' avais assez d' argent pour entreprendre une spéculation dans laquelle il pouvait s' employer utilement .
Mon précepteur fut l' abbé Grosier , qu' à ma recommandation Charles X nomma son bibliothécaire à la bibliothèque de l' Arsenal , qui lui fut rendue quand il était MONSIEUR . L' abbé Grosier possédait des connaissances profondes sur la Chine , sur ses moeurs et ses coutumes ; il m' avait fait son héritier à un âge où il est difficile qu' on ne se fanatise pas pour ce que l' on apprend .
à vingt - cinq ans je savais le chinois , et j' avoue que je n' ai jamais pu me défendre d' une admiration exclusive pour ce peuple , qui a conquis ses conquérants , dont les annales remontent incontestablement à une époque beaucoup plus reculée que ne le sont les temps mythologiques ou bibliques ; qui , par ses institutions immuables , a conservé l' intégrité de son territoire , dont les monuments sont gigantesques , dont l' administration est parfaite , chez lequel les révolutions sont impossibles , qui a jugé le beau idéal comme un principe d' art infécond , qui a poussé le luxe et l' industrie à un si haut degré que nous ne pouvons le surpasser en aucun point , tandis qu' il nous égale là où nous nous croyons supérieurs .
Mais , monsieur , s' il m' arrive souvent de plaisanter en comparant à la Chine la situation des États européens , je ne suis pas Chinois , je suis un gentilhomme français .
Si vous aviez des doutes sur la finance de cette entreprise , je puis vous prouver que nous comptons deux mille cinq cents souscripteurs à ce monument littéraire , iconographique , statistique et religieux , dont l' importance a été généralement appréciée ; nos souscripteurs appartiennent à toutes les nations de l' Europe , nous n' en avons que douze cents en France .
Notre ouvrage coûtera environ trois cents francs , et le comte de Nouvion y trouvera six à sept mille livres de rente pour sa part , car son bien - être fut le secret motif de cette entreprise .
Pour mon compte , je n' ai en vue que la possibilité de donner à mes enfants quelques douceurs .

INTERDICTION (III, privé)
Page: 487