----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Oui , monsieur . " Popinot fit un haut - le - corps assez expressif , se leva soudain , et ouvrit la porte du cabinet .
" Noël , allez - vous - en , dit - il à son greffier . Monsieur , reprit le juge , quoique ce que vous venez de me dire suffise pour m' éclairer , je désirerais vous entendre relativement aux autres faits allégués en la requête .
Ainsi vous avez entrepris ici une affaire commerciale en dehors des habitudes d' un homme de qualité .
- Nous ne saurions parler de cette affaire ici " , dit le marquis en faisant signe au juge de sortir . " Nouvion , reprit - il en s' adressant au vieillard , je descends chez moi , mes enfants vont revenir , tu dîneras avec nous .
- Monsieur le marquis , dit Popinot sur l' escalier , ceci n' est donc pas votre appartement ?
- Non , monsieur . J' ai loué ces chambres pour y mettre les bureaux de cette entreprise . Voyez , reprit - il en montrant une affiche , cette histoire est publiée sous le nom d' un des plus honorables libraires de Paris , et non par moi . "
Le marquis fit entrer le juge au rez - de - chaussée en lui disant : " Voici mon appartement , monsieur . "
Popinot fut naturellement ému par la poésie plutôt trouvée que cherchée qui respirait sous ces lambris . Le temps était magnifique , les fenêtres étaient ouvertes , l' air du jardin répandait au salon des senteurs végétales , les rayons du soleil égayaient et animaient les boiseries un peu brunes de ton .
à cet aspect , Popinot jugea qu' un fou serait peu capable d' inventer l' harmonie suave qui le saisissait en ce moment .
" Il me faudrait un appartement semblable " , pensait - il . " Vous quitterez bientôt ce quartier ? demanda - t - il à haute voix .
- Je l' espère , répondit le marquis ; mais j' attendrai que mon plus jeune fils ait fini ses études , et que le caractère de mes enfants soit entièrement formé , avant de les introduire dans le monde et près de leur mère ; d' ailleurs , après leur avoir donné la solide instruction qu' ils possèdent , je veux la compléter en les faisant voyager dans les capitales de l' Europe afin de leur faire voir les hommes et les choses , et les habituer à parler les langues qu' ils ont apprises .

INTERDICTION (III, privé)
Page: 486