----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le jeune marquis d' Espard se trouva donc d' autant plus gêné qu' il avait une charge à la cour . Particulièrement bien vu de Louis XIV , la faveur du roi fut un brevet de fortune . Ici , monsieur fut faite sur notre écusson une tache inconnue , horrible , une tache de boue et de sang , que je suis occupé à laver .
Je découvris ce secret dans les titres relatifs à la terre de Nègrepelisse , et dans des liasses de correspondances . "
En ce moment solennel , le marquis parlait sans bégaiement , il ne lui échappait aucune des répétitions qui lui étaient habituelles ; mais chacun a pu observer que les personnes qui , dans les choses ordinaires de la vie , sont affectées de ces deux défauts , s' en débarrassent au moment où quelque passion vive anime leur discours .
" La révocation de l' édit de Nantes eut lieu , reprit - il . Peut - être ignorez - vous , monsieur , que , pour beaucoup de favoris , ce fut une occasion de fortune . Louis XIV donna aux grands de sa cour les terres confisquées sur les familles protestantes qui ne se mirent pas en règle pour la vente de leurs biens .
Quelques personnes en faveur allèrent , comme on disait alors , à la chasse aux protestants . J' ai acquis la certitude que la fortune actuelle de deux familles ducales se compose de terres confisquées sur de malheureux négociants .
Je ne vous expliquerai point , à vous , homme de justice , les manoeuvres employées pour tendre des pièges aux réfugiés qui avaient de grandes fortunes à emporter : qu' il vous suffise de savoir que la terre de Nègrepelisse , composée de vingt - deux clochers et de droits sur la ville ; que celle de Gravenges , qui jadis nous avait appartenu , se trouvaient entre les mains d' une famille protestante .
Mon grand - père y rentra par la donation que lui en fit Louis XIV .
Cette donation reposait sur des actes marqués au coin d' une épouvantable iniquité .
Le propriétaire de ces deux terres , croyant pouvoir rentrer en France , avait simulé une vente et allait en Suisse rejoindre sa famille , qu' il y avait envoyée tout d' abord .
Il voulait sans doute profiter de tous les délais accordés par l' ordonnance afin de régler les affaires de son commerce . Cet homme fut arrêté par un ordre du gouverneur , le fidéicommissaire déclara la vérité , le pauvre négociant fut pendu , mon père eut les deux terres .

INTERDICTION (III, privé)
Page: 483