----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

J' espère , monsieur , que tout sera secret entre nous . Vous saurez trouver dans les formes judiciaires un mode qui permette de rédiger un jugement sans qu' il y soit question de mes révélations ...
- Sous ce rapport , tout est possible , monsieur le marquis .
- Monsieur , dit M . d' Espard , quelque temps après mon mariage , ma femme avait fait de si grandes dépenses , que je fus obligé d' avoir recours à un emprunt . Vous savez quelle fut la situation des familles nobles pendant la Révolution ? Il ne m' avait point été permis d' avoir d' intendant ni d' homme d' affaires .
Aujourd' hui les gentilshommes sont à peu près tous forcés de faire eux - mêmes leurs affaires . La plupart de mes titres de propriété avaient été rapportés du Languedoc , de la Provence ou du Comtat à Paris par mon père qui craignait , avec assez de raison , les recherches que les titres de famille , et ce qu' on nommait alors les parchemins des privilégiés , attiraient à leurs propriétaires .
Nous sommes Nègrepelisse en notre nom .
D' Espard est un titre acquis sous Henri IV par une alliance qui nous a donné les biens et les titres de la maison d' Espard , à la condition de mettre en abîme sur nos armes l' écusson des d' Espard , vieille famille du Béarn , alliée à la maison d' Albret par les femmes : d' or , à trois pals de sable , écartelé d' azur à deux pattes de griffon d' argent onglées de gueules posées en sautoir , avec le fameux : DES PARTEM LEONIS pour devise .
Aux jours de cette alliance , nous perdîmes Nègrepelisse , petite ville aussi célèbre dans les guerres de religion que le fut alors celui de mes ancêtres qui en portait le nom .
Le capitaine de Nègrepelisse fut ruiné par l' incendie de ses biens , car les protestants n' épargnèrent pas un ami de Montluc .
La Couronne fut injuste envers M .
de Nègrepelisse , il n' eut ni le bâton de maréchal , ni gouvernement , ni indemnités ; le roi Charles IX , qui l' aimait , mourut sans avoir pu le récompenser ; Henri IV moyenna bien son mariage avec Mlle d' Espard , et lui procura les domaines de cette maison ; mais tous les biens des Nègrepelisse avaient déjà passé dans les mains des créanciers .
Mon bisaïeul le marquis d' Espard fut , comme moi , mis assez jeune à la tête de ses affaires par la mort de son père , lequel , après avoir dissipé la fortune de sa femme , ne lui laissa que les terres substituées de la maison d' Espard , mais grevées d' un douaire .

INTERDICTION (III, privé)
Page: 482