----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le marquis se plut à considérer ses deux enfants qui s' entrelaçaient comme deux serpents et montraient leurs têtes animées par le déploiement de leurs forces : leurs visages étaient blancs et roses , leurs yeux lançaient des éclairs , leurs membres se tordaient comme des cordes au feu ; ils tombaient , se relevaient , se reprenaient comme deux athlètes dans un cirque , et causaient à leur père un de ces bonheurs qui récompenserait les plus vives peines d' une vie agitée .
Deux personnes , l' une au second , l' autre au premier étage de la maison , regardèrent dans le jardin , et dirent aussitôt que le vieux fou s' amusait à faire battre ses enfants .
Aussitôt plusieurs têtes parurent aux fenêtres ; le marquis les aperçut , dit un mot à ses fils , qui tout à coup grimpèrent à sa fenêtre , sautèrent dans sa chambre , et Clément obtint aussitôt la permission demandée par Camille .
Il ne fut bruit dans la maison que du nouveau trait de folie du marquis .
Quand Popinot se présenta vers midi , accompagné de son greffier , à la porte où il demanda M . d' Espard , la portière le conduisit au troisième étage , en lui racontant comme quoi M . d' Espard , pas plus tard que ce matin , avait fait battre ses deux enfants , et riait , comme un monstre qu' il était , en voyant le cadet qui mordait l' aîné jusqu' au sang , et comment sans doute il voulait les voir se détruire .
" Demandez - moi pourquoi ! ajouta - t - elle , il ne le sait pas lui - même . "
Au moment où la portière disait au juge ce mot décisif , elle l' avait amené sur le palier du troisième étage , en face d' une porte placardée d' affiches qui annonçaient les livraisons successives de l' Histoire pittoresque de la Chine .
Ce palier fangeux , cette rampe sale , cette porte où l' imprimerie avait laissé ses stigmates , cette fenêtre délabrée et les plafonds où les apprentis s' étaient plu à dessiner des monstruosités avec la flamme fumeuse de leurs chandelles , les tas de papiers et d' ordures amoncelés dans les coins , à dessein ou par insouciance ; enfin tous les détails du tableau qui s' offrait aux regards s' accordaient si bien avec les faits allégués par la marquise que , malgré son impartialité , le juge ne put s' empêcher d' y croire .
" Vous y êtes , messieurs , dit la portière , voilà la manufacture où les Chinois mangent de quoi nourrir tout le quartier . "

INTERDICTION (III, privé)
Page: 478