----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Mais , madame , quels sont donc alors les motifs que peut avoir M . d' Espard pour vous avoir donné des sommes ? ...
- Immenses , monsieur , dites le mot , je le veux bien ; mais quant aux motifs , je ne suis pas autorisée à les déclarer .
- Vous auriez tort . En ce moment sa famille , justement inquiète , va le poursuivre ...
- Dieu de Dieu ! dit la bonne femme en se levant avec vivacité , serait - il donc susceptible d' être tourmenté à mon égard ? le roi des hommes , un homme qui n' a pas son pareil ! Plutôt qu' il lui arrive le moindre chagrin , et j' oserais dire un cheveu de moins sur la tête , nous rendrons tout , monsieur le juge .
Mettez cela sur vos papiers . Dieu de Dieu ! je cours dire à Jeanrenaud ce qui en est . Ah ! voilà du propre ! "
Et la petite vieille se leva , sortit , roula par les escaliers , et disparut .
" Elle ne ment pas , celle - là , se dit le juge . Allons , je saurai tout demain , car demain j' irai chez le marquis d' Espard . "
Les gens qui ont dépassé l' âge auquel l' homme dépense sa vie à tort et à travers connaissent l' influence exercée sur les événements majeurs par des actes en apparence indifférents , et ne s' étonneront pas de l' importance attachée au petit fait que voici .
Le lendemain Popinot eut un coryza , maladie sans danger , connue sous le nom impropre et ridicule de rhume de cerveau . Incapable de soupçonner la gravité d' un délai , le juge , qui se sentit un peu de fièvre , garda la chambre et n' alla pas interroger le marquis d' Espard .
Cette journée perdue fut , dans cette affaire , ce que fut , à la journée des Dupes , le bouillon pris par Marie de Médicis , qui , retardant sa conférence avec Louis XIII , permit à Richelieu d' arriver le premier à Saint - Germain et de ressaisir son royal captif .
Avant de suivre le magistrat et son greffier chez le marquis d' Espard , peut - être est - il nécessaire de jeter un coup d' oeil sur la maison , sur l' intérieur et les affaires de ce père de famille représenté comme un fou dans la requête de sa femme .
Il se rencontre çà et là dans les vieux quartiers de Paris plusieurs bâtiments où l' archéologue reconnaît un certain désir d' orner la ville , et cet amour de la propriété qui porte à donner de la durée aux constructions .
INTERDICTION (III, privé)
Page: 470