----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Quoique vous m' ayez interrogée avec un esprit de ruse que je ne devais pas supposer chez un juge , dans une circonstance où la franchise suffisait pour tout apprendre , reprit - elle , et que je me regarde comme autorisée à ne plus rien dire , je vous répondrai sans détour que mon état dans le monde , que tous ces efforts faits pour me conserver des relations sont en désaccord avec mes goûts .
J' ai commencé la vie par demeurer longtemps dans la solitude ; mais l' intérêt de mes enfants a parlé , j' ai senti que je devais remplacer leur père . En recevant mes amis en entretenant toutes ces relations , en contractant ces dettes , j' ai garanti leur avenir , je leur ai préparé de brillantes carrières où ils trouveront aide et soutien ; et , pour avoir ce qu' ils ont acquis ainsi , bien des calculateurs , magistrats ou banquiers payeraient volontiers tout ce qu' il m' en a coûté .
- J' apprécie votre dévouement , madame , répondit le juge . Il vous honore , et je ne blâme en rien votre conduite . Le magistrat appartient à tous : il doit tout connaître , il lui faut tout peser . "
Le tact de la marquise et son habitude de juger les hommes lui firent deviner que M . Popinot ne pourrait être influencé par aucune considération . Elle avait compté sur quelque magistrat ambitieux , elle rencontrait un homme de conscience .
Elle songea soudain à d' autres moyens pour assurer le succès de son affaire . Les domestiques apportèrent le thé .
" Madame a - t - elle d' autres explications à me donner ? dit Popinot en voyant ces apprêts .
- Monsieur , lui répondit - elle avec hauteur , faites votre métier : interrogez M . d' Espard , et vous me plaindrez , j' en suis certaine ... " Elle releva la tête en regardant Popinot avec une fierté mêlée d' impertinence , le bonhomme la salua respectueusement .
" Il est gentil , ton oncle , dit Rastignac à Bianchon . Il ne comprend donc rien , il ne sait donc pas ce qu' est la marquise d' Espard , il ignore donc son influence , son pouvoir occulte sur le monde ? Elle aura demain chez elle le garde des Sceaux ...
- Mon cher , que veux - tu que j' y fasse , dit Bianchon ne t' ai - je pas prévenu ? Ce n' est pas un homme coulant .
- Non , dit Rastignac , c' est un homme à couler . "
Le docteur fut forcé de saluer la marquise et son muet chevalier pour courir après Popinot , qui , n' étant pas homme à demeurer dans une situation gênante , trottinait dans les salons .
INTERDICTION (III, privé)
Page: 467