----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le chevalier salua . Il y eut un moment de silence qui fut gênant pour ces cinq personnes en présence . En se jouant , le juge avait découvert la plaie de cette femme . La figure bourgeoisement bonnasse de Popinot , de qui la marquise , le chevalier et Rastignac étaient disposés à rire , avait acquis à leurs yeux sa physionomie véritable .
En le regardant à la dérobée , tous trois apercevaient les mille significations de cette bouche éloquente . L' homme ridicule devenait un juge perspicace . Son attention à évaluer le boudoir s' expliquait : il était parti de l' éléphant doré qui soutenait la pendule pour questionner ce luxe , et venait de lire au fond du coeur de cette femme .
" Si le marquis d' Espard est fou de la Chine , dit Popinot en montrant la garniture de cheminée , j' aime à voir que les produits vous en plaisent également . Mais peut - être est - ce à M . le marquis que vous devez les charmantes chinoiseries que voici " , dit - il en désignant de précieuses babioles .
Cette raillerie de bon goût fit sourire Bianchon , pétrifia Rastignac , et la marquise mordit ses lèvres minces .
" Monsieur , dit Mme d' Espard , au lieu d' être le défenseur d' une femme placée dans la cruelle alternative de voir sa fortune et ses enfants perdus , ou de passer pour l' ennemie de son mari , vous m' accusez ! vous soupçonnez mes intentions ! Avouez que votre conduite est étrange ...
- Madame , répondit vivement le juge , la circonspection que le tribunal apporte en ces sortes d' affaires vous aurait donné , dans tout autre juge , un critique peut - être moins indulgent que je ne le suis .
D' ailleurs , croyez - vous que l' avocat de M . d' Espard sera très complaisant ? Ne saura - t - il pas envenimer des intentions qui peuvent être pures et désintéressées ? Votre vie lui appartiendra , il la fouillera sans mettre à ses recherches la respectueuse déférence que j' ai pour vous .
- Monsieur , je vous remercie , répondit ironiquement la marquise . Admettons pour un moment que je doive trente mille , cinquante mille francs , ce serait d' abord une bagatelle pour les maisons d' Espard et de Blamont - Chauvry ; mais si mon mari ne jouit pas de ses facultés intellectuelles , serait - ce un obstacle à son interdiction ?
- Non , madame , dit Popinot .

INTERDICTION (III, privé)
Page: 466