----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les sollicitations qui m' ont été faites m' ont intéressé à votre situation , examinez - la bien , confessez - vous . Il serait encore temps , dans le cas où mes suppositions seraient justes , d' éviter le scandale d' un blâme qu' il serait dans les attributions du tribunal d' exprimer dans les attendu de son jugement , si vous ne rendiez pas votre position nette et claire .
Nous sommes forcés d' examiner les motifs des demandeurs aussi bien que d' écouter les défenses de l' homme à interdire , de rechercher si les requérants ne sont pas guidés par la passion , égarés par des cupidités malheureusement trop communes ... "
La marquise était sur le gril de saint Laurent .
" ... Et j' ai besoin d' avoir des explications à ce sujet disait le juge . Madame , je ne demande pas à compter avec vous , mais seulement à savoir comment vous avez suffi à un train de soixante mille livres de rente , et cela depuis quelques années .
Il est beaucoup de femmes qui accomplissent ce phénomène dans leur ménage , mais vous n' êtes pas de ces femmes - là . Parlez , vous pouvez avoir des moyens fort légitimes , des grâces royales , quelques ressources dans les indemnités récemment accordées ; mais , dans ce cas , l' autorisation de votre mari eût été nécessaire pour les recueillir .
"
La marquise était muette .
" Songez , dit Popinot , que M . d' Espard peut vouloir se défendre , et son avocat aura le droit de rechercher si vous avez des créanciers . Ce boudoir est fraîchement meublé , vos appartements n' ont pas le mobilier que vous laissait , en 1816 , M .
le marquis . Si , comme vous me faisiez l' honneur de me le dire , les ameublements sont coûteux pour des Jeanrenaud , ils le sont encore plus pour vous , qui êtes une grande dame .
Si je suis juge , je suis homme , je puis me tromper , éclairez - moi . Songez aux devoirs que la loi m' impose , aux recherches rigoureuses qu' elle exige alors qu' il s' agit de prononcer l' interdiction d' un père de famille qui se trouve dans toute la force de l' âge .
Aussi excuserez - vous , madame la marquise , les objections que j' ai l' honneur de vous soumettre , et sur lesquelles il vous est facile de me donner quelques explications .
Quand un homme est interdit pour le fait de démence , il lui faut un curateur , qui serait le curateur ?
- Son frère " , dit la marquise .

INTERDICTION (III, privé)
Page: 465