----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Monsieur votre neveu m' a dit , répondit la marquise à Popinot , combien vous aviez d' occupations , et je sais déjà que vous êtes assez bon pour vouloir cacher un bienfait , afin de dispenser vos obligés de la reconnaissance . Il paraît que ce tribunal vous fatigue extrêmement . Pourquoi ne double - t - on pas le nombre des juges ?
- Ah ! madame , ça n' est pas l' embarras , dit Popinot , ça n' en serait pas plus mal . Mais quand ça se fera , les poules auront des dents . "
En entendant cette phrase qui allait si bien à la physionomie du juge , le chevalier d' Espard le toisa d' un coup d' oeil , et eut l' air de se dire : " Nous en aurons facilement raison . "
La marquise regarda Rastignac , qui se pencha vers elle .
" Voilà , dit le jeune élégant à la marquise , comment sont faits les gens chargés de prononcer sur les intérêts et sur la vie des particuliers . "
Comme la plupart des hommes vieillis dans un métier , Popinot se laissait volontiers aller aux habitudes qu' il y avait contractées , habitudes de pensée d' ailleurs . Sa conversation sentait le juge d' instruction .
Il aimait à questionner ses interlocuteurs , à les presser entre des conséquences inattendues , à leur faire dire plus qu' ils ne voulaient en faire savoir . Pozzo di Borgo s' amusait , dit - on , à surprendre les secrets de ses interlocuteurs , à les embarrasser dans ses pièges diplomatiques : il déployait ainsi , par une invincible accoutumance , son esprit trempé de ruse .
Aussitôt que Popinot eut , pour ainsi dire , toisé le terrain sur lequel il se trouvait , il jugea qu' il était nécessaire d' avoir recours aux finesses les plus habiles , les mieux déguisées et les mieux entortillées , en usage au Palais pour surprendre la vérité .
Bianchon demeurait froid et sévère comme un homme qui se décide à subir un supplice en taisant ses douleurs ; mais intérieurement , il souhaitait à son oncle le pouvoir de marcher sur cette femme comme on marche sur une vipère : comparaison que lui inspirèrent la longue robe , la courbe de la pose , le col allongé , la petite tête et les mouvements onduleux de la marquise .
" Eh bien , monsieur , reprit Mme d' Espard , quelle que soit ma répugnance à faire de l' égoïsme , je souffre depuis trop longtemps pour ne pas souhaiter que vous la finissiez promptement . Aurai - je bientôt une solution heureuse ?
INTERDICTION (III, privé)
Page: 459