----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' aspect un peu niais du bonhomme s' accordait si bien avec sa grotesque tournure , avec son air effaré , qu' en voyant la figure contristée de Bianchon , qui se sentait humilié dans son oncle , Rastignac ne put s' empêcher de rire en détournant la tête . La marquise salua par un geste de tête , et fit un pénible effort pour se soulever dans son fauteuil où elle retomba non sans grâce , en paraissant s' excuser de son impolitesse sur une débilité jouée .
En ce moment , le personnage qui se trouvait debout entre la cheminée et la porte salua légèrement , avança deux chaises en les présentant par un geste au docteur et au juge ; puis , quand il les vit assis , il se remit le dos contre la tenture , et se croisa les bras .
Un mot sur cet homme . Il est de nos jours un peintre , Decamps , qui possède au plus haut degré l' art d' intéresser à ce qu' il représente à vos regards , que ce soit une pierre ou un homme .
Sous ce rapport , son crayon est plus savant que son pinceau . Qu' il dessine une chambre nue et qu' il y laisse un balai sur la muraille ; s' il le veut , vous frémirez : vous croirez que ce balai vient d' être l' instrument d' un crime et qu' il est trempé de sang ; ce sera le balai dont s' est servie la veuve Bancal pour nettoyer la salle où Fualdès fut égorgé .
Oui , le peintre ébouriffera le balai comme l' est un homme en colère , il en hérissera les brins comme si c' était vos cheveux frémissants ; il en fera comme un truchement entre la poésie secrète de son imagination et la poésie qui se déploiera dans la vôtre .
Après vous avoir effrayé par la vue de ce balai , demain il en dessinera quelque autre auprès duquel un chat endormi , mais mystérieux dans son sommeil , vous affirmera que ce balai sert à la femme d' un cordonnier allemand pour se rendre au Broken .
Ou bien ce sera quelque balai pacifique auquel il suspendra l' habit d' un employé au Trésor .
Decamps a dans son pinceau ce que Paganini avait dans son archet , une puissance magnétiquement communicative .
Eh bien ! il faudrait transporter dans le style ce génie saisissant , ce chique du crayon pour peindre l' homme droit , maigre et grand , vêtu de noir , à longs cheveux noirs , qui resta debout sans mot dire .
Ce seigneur avait une figure à lame de couteau , froide , âpre , dont le teint ressemblait aux eaux de la Seine quand elle est trouble et qu' elle charrie les charbons de quelque bateau coulé .

INTERDICTION (III, privé)
Page: 457