----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La tenue d' un grand escalier magnifiquement orné , des appartements décorés dans le goût noble qui jadis respirait à Versailles , annonçaient une immense fortune . Quand le juge vit la porte cochère s' ouvrant devant le cabriolet de son neveu , il examina par un rapide coup d' oeil la loge , le suisse , la cour , les écuries , les dispositions de cette demeure , les fleurs qui garnissaient l' escalier , l' exquise propreté des rampes , des murs , des tapis , et compta les valets en livrée qui , au coup de cloche , arrivèrent sur le palier .
Ses yeux , qui , la veille , sondaient au fond de son parloir la grandeur des misères sous les vêtements boueux du peuple , étudièrent avec la même lucidité de vision l' ameublement et le décor des pièces par lesquelles il passa , pour y découvrir les misères de la grandeur .
" Monsieur Popinot . - Monsieur Bianchon . "
Ces deux noms furent dits à l' entrée du boudoir où se trouvait la marquise , jolie pièce récemment remeublée et qui donnait sur le jardin de l' hôtel . En ce moment , Mme d' Espard était assise dans un de ces anciens fauteuils rococo que MADAME avait mis à la mode .
Rastignac occupait près d' elle , à sa gauche , une chauffeuse dans laquelle il s' était établi comme le primo d' une dame italienne . Debout , à l' angle de la cheminée , se tenait un troisième personnage .
Ainsi que le savant docteur l' avait deviné , la marquise était une femme d' un tempérament sec et nerveux : sans son régime , son teint eût pris la couleur rougeâtre que donne un constant échauffement ; mais elle ajoutait encore à sa blancheur factice par les nuances et les tons vigoureux des étoffes dont elle s' entourait ou avec lesquelles elle s' habillait .
Le brun - rouge , le marron , le bistre à reflets d' or , lui allaient à merveille .
Son boudoir , copié sur celui d' une célèbre lady alors à la mode à Londres , était en velours couleur de tan ; mais elle y avait ajouté de nombreux agréments dont les jolis dessins atténuaient la pompe excessive de cette royale couleur .
Elle était coiffée comme une jeune personne , en bandeaux terminés par des boucles qui faisaient ressortir l' ovale un peu long de sa figure ; mais autant la forme ronde est ignoble , autant la forme oblongue est majestueuse .
Les doubles miroirs à facettes qui allongent ou aplatissent à volonté les figures donnent une preuve évidente de cette règle applicable à la physiognomonie .
En apercevant Popinot qui s' arrêta sur la porte comme un animal effrayé , tendant le cou , la main gauche dans son gousset , la droite armée d' un chapeau dont la coiffe était crasseuse , la marquise jeta sur Rastignac un regard dans lequel la moquerie était en germe .

INTERDICTION (III, privé)
Page: 456