----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Pour son malheur , Bianchon ne s' aperçut de ce surcroît de ridicule qu' au moment où son oncle se présenta chez la marquise .
Une légère esquisse de la vie de la personne chez laquelle se rendaient en ce moment le docteur et le juge est ici nécessaire pour rendre intelligible la conférence que Popinot allait avoir avec elle .
Mme d' Espard était , depuis sept ans , très à la mode à Paris , où la Mode élève et abaisse tour à tour des personnages qui , tantôt grands , tantôt petits , c' est - à - dire tour à tour en vue et oubliés , deviennent plus tard des personnes insupportables comme le sont tous les ministres disgraciés et toutes les majestés déchues .
Incommodes par leurs prétentions fanées , ces flatteurs du passé savent tout , médisent de tout , et , comme les dissipateurs ruinés , sont les amis de tout le monde .
Pour avoir été quittée par son mari vers l' année 1815 , Mme d' Espard devait s' être mariée au commencement de l' année 1812 .
Ses enfants avaient donc nécessairement , l' un quinze et l' autre treize ans . Par quel hasard une mère de famille , âgée d' environ trente - trois ans , était - elle à la mode ? Quoique la Mode soit capricieuse et que nul ne puisse à l' avance désigner ses favoris , que souvent elle exalte la femme d' un banquier ou quelque personne d' une élégance et de beauté douteuses , il doit sembler surnaturel que la Mode eût pris des allures constitutionnelles en adoptant la présidence d' âge .
Ici la Mode avait fait comme tout le monde , elle acceptait Mme d' Espard pour une jeune femme .
La marquise avait trente - trois ans sur les registres de l' état civil , et vingt - deux ans le soir dans un salon .
Mais combien de soins et d' artifices ! Des boucles artificieuses lui cachaient les tempes . Elle se condamnait chez elle au demi - jour en faisant la malade afin de rester dans les teintes protectrices d' une lumière passée à la mousseline .
Comme Diane de Poitiers , elle pratiquait l' eau froide pour ses bains ; comme elle encore , la marquise couchait sur le crin , dormait sur des oreillers de maroquin pour conserver sa chevelure , mangeait peu , ne buvait que de l' eau , combinait ses mouvements afin d' éviter la fatigue , et mettait une exactitude monastique dans les moindres actes de sa vie .

INTERDICTION (III, privé)
Page: 451