----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Plusieurs de ses voisins , notamment les sieurs Edme Becker , étudiant en médecine , Jean - Baptiste Frémiot , professeur , domiciliés dans la même maison , pensent , après avoir pratiqué le marquis d' Espard , que sa monomanie , en tout ce qui est relatif à la Chine , est une conséquence d' un plan formé par le sieur baron Jeanrenaud et la dame veuve sa mère pour achever l' anéantissement des facultés morales du marquis d' Espard , attendu que le seul service que paraît rendre à monsieur d' Espard la dame Jeanrenaud est de lui procurer tout ce qui a rapport à l' empire de la Chine ;
" " Qu' enfin l' exposante offre de prouver au Tribunal que les sommes absorbées par les sieur et dame veuve Jeanrenaud , de 1814 à 1828 , ne s' élèvent pas à moins d' un million de francs .
" " à la confirmation des faits qui précèdent , l' exposante offre à monsieur le président le témoignage des personnes qui voient habituellement monsieur le marquis d' Espard , et dont les noms et qualités sont désignés ci - dessous , parmi lesquelles beaucoup l' ont suppliée de provoquer l' interdiction de monsieur le marquis d' Espard comme le seul moyen de mettre sa fortune à l' abri de sa déplorable administration , et ses enfants loin de sa funeste influence .
" " Ce considéré , monsieur le président , et vu les pièces ci - jointes , l' exposante requiert qu' il vous plaise , attendu que les faits qui précèdent prouvent évidemment l' état de démence et d' imbécillité de monsieur le marquis d' Espard , ci - dessus nommé , qualifié et domicilié , ordonner que , pour parvenir à l' interdiction d' icelui , la présente requête et les pièces à l' appui seront communiquées à monsieur le procureur du Roi , et commettre l' un de messieurs les juges du tribunal à l' effet de faire le rapport au jour que vous voudrez bien indiquer , pour être sur le tout par le Tribunal statué ce qu' il appartiendra , et vous ferez justice etc .
"
- Et voici , dit Popinot , l' ordonnance du président qui me commet ! Eh bien , que veut de moi la marquise d' Espard ? Je sais tout . J' irai demain avec mon greffier chez M . le marquis , car ceci ne me paraît pas clair du tout .

INTERDICTION (III, privé)
Page: 449