----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" " Que d' ailleurs , à l' appui de ces faits , il est arrivé récemment , lors du renouvellement des baux de la terre d' Espard , que , les fermiers ayant donné une somme assez importante pour la continuation de leurs contrats , le sieur Jeanrenaud s' en est fait faire immédiatement la délivrance ;
" " Que la volonté du marquis d' Espard a si peu de concours à l' abandon de ces sommes , que quand il lui en a été parlé il n' a point paru s' en souvenir ; que , toutes les fois que des personnes graves l' ont questionné sur son dévouement à ces deux individus , ses réponses ont indiqué une si entière abnégation de ses idées , de ses intérêts , qu' il existe nécessairement en cette affaire une cause occulte sur laquelle l' exposante appelle l' oeil de la justice , attendu qu' il est impossible que cette cause ne soit pas criminelle , abusive et tortionnaire , ou d' une nature appréciable par la médecine légale , si toutefois cette obsession n' est pas de celles qui rentrent dans l' abus des forces morales , et qu' on ne peut qualifier qu' en se servant du terme extraordinaire de possession ... "
- Diable ! reprit Popinot , que dis - tu de cela , toi , docteur ? Ces faits - là sont bien étranges .
- Ils pourraient être , répondit Bianchon , un effet du pouvoir magnétique .
- Tu crois donc aux bêtises de Mesmer , à son baquet , à la vue au travers des murailles ?
- Oui , mon oncle , dit gravement le docteur . En vous entendant lire cette requête , j' y pensais . Je vous déclare que j' ai vérifié , dans une autre sphère d' action , plusieurs faits analogues , relativement à l' empire sans bornes qu' un homme peut acquérir sur un autre .
Je suis , contrairement à l' opinion de mes confrères , entièrement convaincu de la puissance de la volonté , considérée comme une force motrice .
J' ai vu , tout compérage et charlatanisme à part , les effets de cette possession . Les actes promis au magnétiseur par le magnétisé pendant le sommeil ont été scrupuleusement accomplis dans l' état de veille .
La volonté de l' un était devenue la volonté de l' autre .
- Tout espèce d' acte ?
- Oui .
- Même criminel ?
- Même criminel .
- Il faut que ce soit toi pour que je t' écoute .
- Je vous en rendrai témoin , dit Bianchon .

INTERDICTION (III, privé)
Page: 445