----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Jusque dans l' alcôve de la chambre à coucher se voyaient des pelotes brodées , des paysages en point de marque , et des croix en papier plié dont les fioritures décelaient un travail insensé . Les rideaux de fenêtres étaient noircis par la fumée , et les draperies n' avaient plus aucune couleur . Entre la cheminée et la longue table carrée sur laquelle travaillait le magistrat , la cuisinière avait servi deux tasses de café au lait sur un guéridon .
Deux fauteuils d' acajou garnis en étoffe de crin attendaient l' oncle et le neveu .
Comme le jour intercepté par les croisées n' arrivait pas jusqu' à cette place , la Cuisinière avait laissé deux chandelles dont la mèche démesurément longue formait champignon , et jetait cette lumière rougeâtre qui fait durer la chandelle par la lenteur de la combustion , découverte due aux avares .
" Cher oncle , vous devriez vous vêtir plus chaudement quand vous descendez à ce parloir .
- Je me fais scrupule de les faire attendre , ces pauvres gens ! Eh bien , que me veux - tu , toi ?
- Mais , je viens vous inviter à dîner demain chez la marquise d' Espard .
- Une de nos parentes ? demanda le juge d' un air si naïvement préoccupé que Bianchon se mit à rire .
- Non , mon oncle , la marquise d' Espard est une haute et puissante dame , qui a présenté une requête au Tribunal , à l' effet de faire interdire son mari , et vous avez été commis ...
- Et tu veux que j' aille dîner chez elle ! Es - tu fou ? dit le juge en saisissant le Code de Procédure . Tiens , lis donc l' article qui défend au magistrat de boire et de manger chez l' une des parties qu' il doit juger .
Qu' elle vienne me voir si elle a quelque chose à me dire , ta marquise . Je devais en effet aller demain interroger son mari , après avoir examiné l' affaire pendant la nuit prochaine . " Il se leva , prit un dossier qui se trouvait sous un serre - papiers à portée de sa vue , et dit après en avoir lu l' intitulé : " Voici les pièces .
Puisque cette haute et puissante dame t' intéresse , dit - il , voyons la requête ! "
Popinot croisa sa robe de chambre dont les pans retombaient toujours en laissant sa poitrine à nu ; il trempa ses mouillettes dans son café refroidi , et chercha la requête qu' il lut en se permettant quelques parenthèses et quelques discussions auxquelles son neveu prit part .

INTERDICTION (III, privé)
Page: 442