----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Là une jeune femme donnait à téter à son dernier enfant pour l' empêcher de crier , en en tenant un autre , âgé de cinq ans environ , entre ses genoux . Ce sein dont la blancheur éclatait au milieu des haillons , cet enfant à chairs transparentes , et son frère , dont la pose révélait un avenir de gamin , attendrissaient l' âme par une sorte d' opposition à demi gracieuse avec la longue file de figures rougies par le froid , au milieu de laquelle apparaissait cette famille .
Plus loin une vieille femme , pale et froide , présentait ce masque repoussant du paupérisme en révolte , prêt à venger en un jour de sédition toutes ses peines passées .
Il y était aussi l' ouvrier jeune , débile , paresseux , de qui l' oeil plein d' intelligence annonçait de hautes facultés comprimées par des besoins vainement combattus , se taisant sur ses souffrances , et près de mourir faute de rencontrer l' occasion de passer entre les barreaux de l' immense vivier où s' agitent ces misères qui s' entre - dévorent .
Les femmes étaient en majorité ; leurs maris , partis pour leurs ateliers , leur laissaient sans doute le soin de plaider la cause du ménage avec cet esprit qui caractérise la femme du peuple , presque toujours la reine dans son taudis .
Vous eussiez vu sur toutes les têtes des foulards déchirés , des robes bordées de boue , des fichus en lambeaux , des casaquins sales et troués , mais partout des yeux qui brillaient comme autant de flammes vives .
Réunion horrible , dont l' aspect inspirait d' abord le dégoût , mais qui bientôt causait une sorte de terreur au moment où l' on apercevait que , purement fortuite , la résignation de ces âmes , aux prises avec tous les besoins de la vie , était une spéculation fondée sur la bienfaisance .
Les deux chandelles qui éclairaient le parloir vacillaient dans une espèce de brouillard causé par la puante atmosphère de ce lieu mal aéré .
Le magistrat n' était pas le personnage le moins pittoresque au milieu de cette assemblée . Il avait sur la tête un bonnet de coton roussâtre . Comme il était sans cravate , son cou , rouge de froid et ridé , se dessinait nettement au - dessus du collet pelé de sa vieille robe de chambre .
Sa figure fatiguée offrait l' expression à demi stupide que donne la préoccupation . Sa bouche , pareille à celle de tous ceux qui travaillent , s' était ramassée comme une bourse dont on a serré les cordons .
Son front contracté semblait supporter le fardeau de toutes les confidences qui lui étaient faites : il sentait , analysait et jugeait .

INTERDICTION (III, privé)
Page: 438