----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

D' ailleurs l' indifférence en fait de vêtements , qui signalait en Popinot l' homme préoccupé n' est - elle pas la marque distinctive de la haute science , de l' art cultivé follement , de la pensée perpétuellement active ? Pour achever ce portrait , il suffira d' ajouter que Popinot était du petit nombre des juges du tribunal de la Seine auxquels la décoration de la Légion d' honneur n' avait pas été donnée .
Tel était l' homme que le président de la deuxième chambre du tribunal , à laquelle appartenait Popinot , rentré depuis deux ans parmi les juges civils , avait commis pour procéder à l' interrogatoire du marquis d' Espard , sur la requête présentée par sa femme afin d' obtenir une interdiction .
La rue du Fouarre , où fourmillaient tant de malheureux de si grand matin , devenait déserte à neuf heures et reprenait son aspect sombre et misérable . Bianchon pressa donc le trot de son cheval , afin de surprendre son oncle au milieu de son audience .
Il ne pensa pas sans sourire à l' étrange contraste que produirait le juge auprès de Mme d' Espard ; mais il se promit de l' amener à faire une toilette qui ne le rendît pas trop ridicule .
" Mon oncle a - t - il seulement un habit neuf ? se disait Bianchon en entrant dans la rue du Fouarre , où les croisées du parloir jetaient une pâle lumière . Je ferai bien , je crois , de m' entendre là - dessus avec Lavienne . "
Au bruit du cabriolet , une dizaine de pauvres surpris sortirent de dessous le porche et se découvrirent en reconnaissant le médecin ; car Bianchon , qui traitait gratuitement les malades que lui recommandait le juge , n' était pas moins connu que lui des malheureux assemblés là .
Bianchon aperçut son oncle au milieu du parloir , dont les bancs étaient en effet garnis d' indigents qui présentaient les grotesques singularités de costume à l' aspect desquelles s' arrêtent en pleine rue les passants les moins artistes .
Certes , un dessinateur , un Rembrandt , s' il en existait un de nos jours , aurait conçu là l' une de ses plus magnifiques compositions en voyant ces misères naïvement posées et silencieuses .
Ici la rugueuse figure d' un austère vieillard à barbe blanche , au crâne apostolique , offrait un saint Pierre tout fait .
Sa poitrine , découverte en partie , laissait voir des muscles saillants , indice d' un tempérament de bronze qui lui avait servi de point d' appui pour soutenir tout un poème de malheurs .

INTERDICTION (III, privé)
Page: 437