----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Lavienne , domestique fait pour le maître , était son aide de camp . Il dégageait ou renouvelait les reconnaissances du Mont - de - Piété , et courait aux endroits les plus menacés pendant que son maître travaillait au Palais . De quatre à sept heures du matin en été , de six à neuf heures en hiver , cette salle était pleine de femmes , d' enfants , d' indigents , auxquels Popinot donnait audience .
Il n' était nullement besoin de poêle en hiver ; la foule abondait si drûment que l' atmosphère devenait chaude ; seulement Lavienne mettait de la paille sur le carreau trop humide .
à la longue , les bancs étaient devenus polis comme de l' acajou verni ; puis , à hauteur d' homme , la muraille avait reçu je ne sais quelle sombre peinture appliquée par les haillons et les vêtements délabrés de ces pauvres gens .
Ces malheureux aimaient tant Popinot que , quand , avant l' ouverture de sa porte , ils étaient attroupés vers le matin en hiver , les femmes se chauffant avec des gueux , les hommes se brassant pour s' échauffer , jamais un murmure n' avait troublé son sommeil .
Les chiffonniers , les gens à état nocturne connaissaient ce logis , et voyaient souvent le cabinet du magistrat éclairé à des heures indues .
Enfin les voleurs disaient en passant : Voilà sa maison , et la respectaient . Le matin appartenait aux pauvres , le milieu du jour aux criminels , le soir aux travaux judiciaires .
Le génie d' observation que possédait Popinot était donc nécessairement bifrons : il devinait les vertus de la misère , les bons sentiments froissés , les belles actions en principe , les dévouements inconnus , comme il allait chercher au fond des consciences les plus légers linéaments du crime , les fils les plus ténus des délits , pour en tout discerner .
Le patrimoine de Popinot valait mille écus de rente .
Sa femme , soeur de M . Bianchon le père , médecin à Sancerre , lui en avait apporté deux fois autant . Elle était morte depuis cinq ans , et avait laissé sa fortune à son mari . Comme les appointements de juge suppléant ne sont pas considérables , et que Popinot n' était juge en pied que depuis quatre ans , il est facile de deviner la cause de sa parcimonie dans tout ce qui concernait sa personne ou sa vie , en voyant combien ses revenus étaient médiocres , combien grande était sa bienfaisance .

INTERDICTION (III, privé)
Page: 436