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Sa solidité semble attestée par une configuration extérieure qu' il n' est pas rare de voir à quelques maisons de Paris . S' il est permis de hasarder ce mot , elle a comme un ventre produit par le renflement que décrit son premier étage affaissé sous le poids du second et du troisième , mais que soutient la forte muraille du rez - de - chaussée .
Au premier coup d' oeil , il semble que les entre - deux des croisées , quoique renforcés par leurs bordures en pierre de taille , vont éclater ; mais l' observateur ne tarde pas à s' apercevoir qu' il en est de cette maison comme de la tour de Bologne : les vieilles briques et les vieilles pierres rongées conservent invinciblement leur centre de gravité .
Par toutes les saisons , les solides assises du rez - de - chaussée offrent la teinte jaunâtre et l' imperceptible suintement que l' humidité donne à la pierre .
Le passant a froid en longeant ce mur où des bornes échancrées le protègent mal contre la roue des cabriolets .
Comme dans toutes les maisons bâties avant l' invention des voitures , la baie de la porte forme une arcade extrêmement basse , assez semblable au porche d' une prison .
à droite de cette porte , sont trois croisées revêtues extérieurement de grilles en fer à mailles si serrées qu' il est impossible aux curieux de voir la destination intérieure des pièces humides et sombres , tant d' ailleurs les vitres sont sales et poudreuses ; à gauche , sont deux autres croisées semblables dont une parfois ouverte permet d' apercevoir le portier , sa femme et ses enfants grouillant , travaillant , cuisinant , mangeant et criant au milieu d' une salle planchéiée , boisée où tout tombe en lambeaux et où l' on descend par deux marches , profondeur qui semble indiquer le progressif exhaussement du pavé parisien .
Si , par un jour de pluie , quelque passant s' abrite sous la longue voûte à solives saillantes et blanchies à la chaux qui mène de la porte à l' escalier , il lui est difficile de ne pas contempler le tableau que présente l' intérieur de cette maison .
à gauche , se trouve un jardinet carré qui ne permet pas de faire plus de quatre enjambées en tout sens , jardin à terre noire où il existe des treillages sans pampres , où , à défaut de végétation , il vient à l' ombre de deux arbres , des papiers , de vieux linges , des tessons , des gravats tombés du toit ; terre infertile où le temps a jeté sur les murs , sur le tronc des arbres et sur leurs branches une poudreuse empreinte semblable à de la suie froide .

INTERDICTION (III, privé)
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