----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Tu seras heureux au fond de l' eau , tandis que je lutterai toujours à la surface avec les tempêtes , jusqu' à ce qu' en sombrant , j' aille te demander place dans ta grotte , mon vieux !
- à samedi , répliqua Bianchon .
- Convenu , dit Rastignac . Tu me promets le Popinot ?
- Oui , je ferai tout ce que ma conscience me permettra de faire . Peut - être cette demande en interdiction cache - t - elle quelque petit dramorama , pour nous rappeler par un mot notre mauvais bon temps .
- Pauvre Bianchon ! ce ne sera jamais qu' un honnête homme " , se dit Rastignac en voyant le fiacre s' éloigner .
" Rastignac m' a chargé de la plus difficile de toutes les négociations , se dit Bianchon en se souvenant à son lever de la commission délicate qui lui était confiée . Mais je n' ai jamais demandé à mon oncle le moindre petit service au Palais , et j' ai fait pour lui plus de mille visites gratis .
D' ailleurs , entre nous , nous ne nous gênons point . Il me dira oui ou non , et tout sera fini . "
Après ce petit monologue , le célèbre docteur se dirigea , dès sept heures du matin , vers la rue du Fouarre où demeurait M . Jean - Jules Popinot , juge au tribunal de première instance du département de la Seine .
La rue du Fouarre , mot qui signifiait autrefois rue de la Paille , fut au treizième siècle la plus illustre rue de Paris . Là furent les écoles de l' Université , quand la voix d' Abélard et celle de Gerson retentissaient dans le monde savant .
Elle est aujourd' hui l' une des plus sales rues du douzième arrondissement , le plus pauvre quartier de Paris , celui dans lequel les deux tiers de la population manquent de bois en hiver , celui qui jette le plus de marmots au tour des Enfants trouvés , le plus de malades à l' Hôtel - Dieu , le plus de mendiants dans les rues , qui envoie le plus de chiffonniers au coin des bornes , le plus de vieillards souffrants le long des murs où rayonne le soleil , le plus d' ouvriers sans travail sur les places , le plus de prévenus à la Police correctionnelle .
Au milieu de cette rue toujours humide et dont le ruisseau roule vers la Seine les eaux noires de quelques teintureries , est une vieille maison , sans doute restaurée sous François 1er et construite en briques maintenues par des chaînes en pierre de taille .

INTERDICTION (III, privé)
Page: 427