----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

D' ailleurs , mon cher , crois - tu que l' amour d' une duchesse de Langeais ou de Maufrigneuse , d' une lady Dudley n' apporte pas d' immenses plaisirs ? Si tu savais combien le maintien froid et sévère de ces femmes donne du prix à la moindre preuve de leur affection ! quelle joie de voir une pervenche poindant sous la neige ! Un sourire jeté sous l' éventail dément la réserve d' une attitude imposée , et qui vaut toutes les tendresses débridées de tes bourgeoises à dévouement hypothétique ; car en amour le dévouement est bien près de la spéculation . Puis , une femme à la mode , une Blamont - Chauvry a ses vertus aussi ! Ses vertus sont la fortune , le pouvoir , l' éclat , un certain mépris pour tout ce qui est au - dessous d' elle ...
- Merci , dit Bianchon .
- Vieux Boniface ! répondit en riant Rastignac . Allons , ne sois pas vulgaire , fais comme ton ami Desplein : sois baron , sois chevalier de l' ordre de Saint - Michel , deviens pair de France , et marie tes filles à des ducs .
- Moi , je veux que les cinq cent mille diables ...
- Là , là , tu n' as donc de supériorité qu' en médecine ; vraiment tu me fais beaucoup de peine .
- Je hais ces sortes de gens , je souhaite une révolution qui nous en délivre à jamais .
- Ainsi , cher Robespierre à lancette , tu n' iras pas demain chez ton oncle Popinot ?
- Si , dit Bianchon , quand il s' agit de toi , j' irais chercher de l' eau en enfer ...
- Cher ami , tu m' attendris ; j' ai juré que le marquis serait interdit ! Tiens , je me trouve encore une vieille larme pour te remercier .
- Mais , dit Horace en continuant , je ne te promets pas de réussir à vos souhaits près de Jean - Jules Popinot , tu ne le connais pas ; mais je l' amènerai après - demain chez ta marquise , elle l' entortillera si elle peut .
J' en doute . Toutes les truffes , toutes les duchesses , toutes les poulardes et tous les couteaux de guillotine seraient là dans la grâce de leurs séductions ; le roi lui promettrait la pairie , le bon Dieu lui donnerait l' investiture du Paradis et les revenus du Purgatoire ; aucun de ces pouvoirs n' obtiendrait de lui de faire passer un fétu d' un plateau dans l' autre de sa balance .
Il est juge comme la mort est la mort .
Les deux amis étaient arrivés devant le ministère des Affaires étrangères , au coin du boulevard des Capucines .
" Te voilà chez toi , dit en riant Bianchon qui lui montra l' hôtel du ministre . Et voici ma voiture , ajouta - t - il en montrant un fiacre . Ainsi se résume pour chacun de nous l' avenir .

INTERDICTION (III, privé)
Page: 426