----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Enfin , il arriva , vers le mois d' août , à obtenir un papier collé en cuve , absolument semblable à celui que l' industrie fabrique en ce moment , et qui s' emploie comme papier d' épreuve dans les imprimeries ; mais dont les sortes n' ont aucune uniformité , dont le collage n' est même pas toujours certain .
Ce résultat , si beau en 1823 , eu égard à l' état de la papeterie , avait coûté dix mille francs , et David espérait résoudre les dernières difficultés du problème . Mais il se répandit alors dans Angoulême et dans l' Houmeau de singuliers bruits : David Séchard ruinait les frères Cointet .
Après avoir dévoré trente mille francs en expérience , il obtenait enfin , disait - on , de très mauvais papier .
Les autres fabricants effrayés s' en tenaient à leurs anciens procédés ; et , jaloux des Cointet , ils répandaient le bruit de la ruine prochaine de cette ambitieuse maison . Le grand Cointet , lui , faisait venir les machines à fabriquer le papier continu , tout en laissant croire que ces machines étaient nécessaires aux expériences de David Séchard .
Mais le jésuite mêlait à sa pâte les ingrédients indiqués par Séchard , en le poussant toujours à ne s' occuper que du collage en cuve , et il expédiait à Métivier des milliers de rames de papier à journal .
Au mois de septembre , le grand Cointet prit David Séchard à part ; et , en apprenant de lui qu' il méditait une triomphante expérience , il le dissuada de continuer cette lutte .
" Mon cher David , allez à Marsac voir votre femme et vous reposer de vos fatigues , nous ne voulons pas nous ruiner , dit - il amicalement . Ce que vous regardez comme un grand triomphe n' est encore qu' un point de départ .
Nous attendrons maintenant avant de nous livrer à de nouvelles expériences . Soyez juste ? voyez les résultats . Nous ne sommes pas seulement papetiers , nous sommes imprimeurs , banquiers , et l' on dit que vous nous ruinez ... " ( David Séchard fit un geste d' une naïveté sublime pour protester de sa bonne foi ) .
" Ce n' est pas cinquante mille francs de jetés dans la Charente qui nous ruineront , dit le grand Cointet en répondant au geste de David , mais nous ne voulons pas être obligés , à cause des calomnies qui courent sur notre compte , de payer tout comptant , nous serions forcés d' arrêter nos opérations .
Nous voilà dans les termes de notre acte , il faut y réfléchir de part et d' autre .
"

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 728