----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Logé chez Métivier , Cointet lui donna des instructions pour enlever , dans l' espace d' un an , la fourniture des journaux aux papetiers qui l' exploitaient , en baissant le prix de la rame à un taux auquel nulle fabrique ne pouvait arriver , et promettant à chaque journal un blanc et des qualités supérieures aux plus belles sortes employées jusqu' alors . Comme les marchés des journaux sont à terme , il fallait une certaine période de travaux souterrains avec les administrations pour arriver à réaliser ce monopole ; mais Cointet calcula qu' il aurait le temps de se défaire de Séchard pendant que Métivier obtiendrait des traités avec les principaux journaux de Paris , dont la consommation s' élevait alors à deux cents rames par jour .
Cointet intéressa naturellement Métivier , dans une proportion déterminée , à ces fournitures , afin d' avoir un représentant habile sur la place de Paris , et ne pas y perdre du temps en voyages .
La fortune de Métivier , l' une des plus considérables du commerce de la papeterie , a eu cette affaire pour origine .
Pendant dix ans , il eut sans concurrence possible , la fourniture des journaux de Paris .
Tranquille sur ses débouchés futurs , le grand Cointet revint à Angoulême assez à temps pour assister au mariage de Petit - Claud dont l' étude était vendue , et qui attendait la nomination de son successeur pour prendre la place de M .
Milaud , promise au protégé de la comtesse Châtelet . Le second substitut du procureur du Roi d' Angoulême fut nommé premier substitut à Limoges , et le garde des Sceaux envoya un de ses protégés au parquet d' Angoulême , où le poste de premier substitut vaqua pendant deux mois .
Cet intervalle fut la lune de miel de Petit - Claud .
En l' absence du grand Cointet , David fit d' abord une première cuvée sans colle qui donna du papier à journal bien supérieur à celui que les journaux employaient , puis une seconde cuvée de papier vélin magnifique , destiné aux belles impressions , et dont se servit l' imprimerie Cointet pour une édition du paroissien du Diocèse .
Les matières avaient été préparées par David lui - même en secret , car il ne voulut pas d' autres ouvriers avec lui que Kolb et Marion .
Au retour du grand Cointet , tout changea de face , il regarda les échantillons des papiers fabriqués , il en fut médiocrement satisfait .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 726