----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
" Du diable si je signe un pareil acte de société ! s' écria brutalement le gros Cointet . Tu perdras ton argent si tu veux , Boniface , moi je garde le mien ... J' offre de payer les dettes de M . Séchard , et six mille francs ... Encore trois mille francs en billets , dit - il en se reprenant , et à douze et quinze mois ... Ce sera bien assez de risques à courir ... Nous avons douze mille francs à prendre sur notre compte avec Métivier . Cela fera quinze mille francs ! Mais c' est tout ce que je payerais le secret pour l' exploiter à moi tout seul . Ah ! voilà cette trouvaille dont tu me parlais , Boniface ... Eh bien , merci , je te croyais plus d' esprit .
Non , ce n' est pas là ce qu' on appelle une affaire ...
- La question , pour vous , dit alors Petit - Claud sans s' effrayer de cette sortie , se réduit à ceci : Voulez - vous risquer vingt mille francs pour acheter un secret qui peut vous enrichir ? Mais , messieurs , les risques sont toujours en raison des bénéfices ... C' est un enjeu de vingt mille francs contre la fortune .
Le joueur met un louis pour en avoir trente - six à la roulette , mais il sait que son louis est perdu .
Faites de même .
- Je demande à réfléchir , dit le gros Cointet , moi je ne suis pas aussi fort que mon frère . Je suis un pauvre garçon tout rond qui ne connais qu' une seule chose : fabriquer à vingt sous le paroissien que je vends quarante sous .
J' aperçois dans une invention qui n' en est qu' à sa première expérience une cause de ruine . On réussira une première cuvée , on manquera la seconde , on continuera , on se laisse alors entraîner , et quand on a passé le bras dans ces engrenages - là , le corps suit ... " Il raconta l' histoire d' un négociant de Bordeaux ruiné pour avoir voulu cultiver les Landes sur la foi d' un savant ; il trouva six exemples pareils autour de lui , dans le département de la Charente et de la Dordogne , en industrie et en agriculture ; il s' emporta , ne voulut plus rien écouter , les objections de Petit - Claud accroissaient son irritation au lieu de le calmer .
" J' aime mieux acheter plus cher une chose plus certaine que cette découverte , et n' avoir qu' un petit bénéfice , dit - il en regardant son frère .
Selon moi , rien ne paraît assez avancé pour établir une affaire , s' écria - t - il en terminant .
- Enfin vous êtes venus ici pour quelque chose ? dit Petit - Claud . Qu' offrez - vous ?
- De libérer M . Séchard , et de lui assurer , en cas de succès , trente pour cent de bénéfices , répondit vivement le gros Cointet .
ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 721