----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
David remit à Petit - Claud la lettre de Cérizet , Petit - Claud la prit , la lut , la regarda , tâta le papier , et causa d' affaires en pliant la lettre comme par distraction , et il la mit dans sa poche . Puis l' avoué prit David par le bras , et sortit avec lui , car la décharge de l' huissier avait été apportée au geôlier pendant cette conversation . En rentrant chez lui , David se crut dans le ciel , il pleura comme un enfant en embrassant son petit Lucien , et se retrouvant dans sa chambre à coucher après vingt jours de détention dont les dernières heures étaient , selon les moeurs de la province , déshonorantes .
Kolb et Marion étaient revenus . Marion apprit à l' Houmeau que Lucien avait été vu marchant sur la route de Paris , au - delà de Marsac .
La mise du dandy fut remarquée par les gens de la campagne qui apportaient des denrées à la ville . Après s' être lancé à cheval sur le grand chemin , Kolb avait fini par savoir à Mansle que Lucien , reconnu par M .
Marron , voyageait dans une calèche en poste .
" Que vous disais - je ? s' écria Petit - Claud . Ce n' est pas un poète , ce garçon - là , c' est un roman continuel .
- En poste , disait Eve , et où va - t - il encore , cette fois ?
- Maintenant , dit Petit - Claud à David , venez chez MM . Cointet , ils vous attendent .
- Ah ! monsieur , s' écria la belle Mme Séchard , je vous en prie , défendez bien nos intérêts , vous avez tout notre avenir entre les mains .
- Voulez - vous , madame , dit Petit - Claud , que la conférence ait lieu chez vous ? je vous laisse David . Ces messieurs viendront ici ce soir , et vous verrez si je sais défendre vos intérêts .
- Ah ! monsieur , vous me feriez bien plaisir , dit Eve .
- Eh bien , dit Petit - Claud , à ce soir , ici , sur les sept heures .
- Je vous remercie , répondit Eve avec un regard et un accent qui prouvèrent à Petit - Claud combien de progrès il avait fait dans la confiance de sa cliente .
- Ne craignez rien , vous le voyez ? j' avais raison , ajouta - t - il . Votre frère est à trente lieues de son suicide . Enfin , peut - être ce soir aurez - vous une petite fortune . Il se présente un acquéreur sérieux pour votre imprimerie .
- Si cela était , dit Eve , pourquoi ne pas attendre avant de nous lier avec les Cointet ?
ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 717