----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le malheureux finit par porter sa réflexion sur ses affaires . La prison pousse énormément à l' examen de conscience . David se demanda s' il avait rempli ses devoirs de chef de famille ? quelle devait être la désolation de sa femme ? pourquoi , comme le lui disait Marion , ne pas gagner assez d' argent pour pouvoir faire plus tard sa découverte à loisir ?
" Comment , se dit - il , rester à Angoulême après un pareil éclat ? Si je sors de prison , qu' allons - nous devenir ? où irons - nous ? " Quelques doutes lui vinrent sur ses procédés . Ce fut une de ces angoisses qui ne peut être comprise que par les inventeurs eux - mêmes ! De doute en doute , David en vint à voir clair à sa situation , et il se dit à lui - même ce que les Cointet avaient dit au père Séchard , ce que Petit - Claud venait de dire à Eve : " En supposant que tout aille bien , que sera - ce à l' application ? Il me faut un brevet d' invention , c' est de l' argent ! ... Il me faut une fabrique où faire mes essais en grand , ce sera livrer ma découverte ! Oh ! comme Petit - Claud avait raison ! " ( Les prisons les plus obscures dégagent de très vives lueurs . ) " Bah ! dit David en s' endormant sur l' espèce de lit de camp où se trouvait un horrible matelas en drap brun très grossier , je verrai sans doute Petit - Claud , demain matin .
"
David s' était donc bien préparé lui - même à écouter les propositions que sa femme lui apportait de la part de ses ennemis . Après qu' elle eut embrassé son mari et se fut assise sur le pied du lit , car il n' y avait qu' une chaise en bois de la plus vile espèce , le regard de la femme tomba sur l' affreux baquet mis dans un coin et sur les murailles parsemées de noms et d' apophtegmes écrits par les prédécesseurs de David .
Alors , de ses yeux rougis , les pleurs recommencèrent à couler .
Elle eut encore des larmes après toutes celles qu' elle avait versées , en voyant son mari dans la situation d' un criminel .
" Voilà donc où peut mener le désir de la gloire ! ... s' écria - t - elle . O ! mon ange , abandonne cette carrière ... Allons ensemble le long de la route battue , et ne cherchons pas une fortune rapide ... Il me faut peu de chose pour être heureuse , surtout après avoir tant souffert ! ... Et si tu savais ! ... cette déshonorante arrestation n' est pas notre grand malheur ! ... tiens ? "
Elle tendit la lettre de Lucien que David eut bientôt lue ; et , pour le consoler , elle lui dit l' affreux mot de Petit - Claud sur Lucien .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 715