----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La mise de fonds de David sera l' apport du brevet , et il aura le quart des bénéfices . Vous êtes une femme pleine de jugement et très raisonnable , ce qui n' arrive pas souvent aux très belles femmes ; réfléchissez à ces propositions et vous les trouverez très acceptables ... - Ah ! monsieur , s' écria la pauvre Eve au désespoir et en fondant en larmes , pourquoi n' êtes - vous pas venu hier au soir me proposer cette transaction ? Nous eussions évité le déshonneur , et ... bien pis ...
- Ma discussion avec les Cointet , qui , vous avez dû vous en douter , se cachent derrière Métivier , n' a fini qu' à minuit . Mais qu' est - il donc arrivé depuis hier soir qui soit pire que l' arrestation de notre pauvre David ? demanda Petit - Claud .
- Voici l' affreuse nouvelle que j' ai trouvée à mon réveil , répondit - elle en tendant à Petit - Claud la lettre de Lucien . Vous me prouvez en ce moment que vous vous intéressez à nous , vous êtes l' ami de David et de Lucien , je n' ai pas besoin de vous demander le secret ...
- Soyez sans aucune inquiétude , dit Petit - Claud en rendant la lettre après l' avoir lue . Lucien ne se tuera pas . Après avoir été la cause de l' arrestation de son beau - frère , il lui fallait une raison pour vous quitter , et je vois là comme une tirade de sortie , en style de coulisses . "
Les Cointet étaient arrivés à leurs fins . Après avoir torturé l' inventeur et sa famille , ils saisissaient le moment de cette torture où la lassitude fait désirer quelque repos . Tous les chercheurs de secrets ne tiennent pas du bouledogue , qui meurt sa proie entre les dents , et les Cointet avaient savamment étudié le caractère de leurs victimes .
Pour le grand Cointet , l' arrestation de David était la dernière scène du premier acte de ce drame .
Le second acte commençait par la proposition que Petit - Claud venait faire . En grand maître , l' avoué regarda le coup de tête de Lucien comme une de ces chances inespérées qui , dans une partie , achèvent de la décider .
Il vit Eve si complètement matée par cet événement qu' il résolut d' en profiter pour gagner sa confiance , car il avait fini par deviner l' influence de la femme sur le mari .
Donc , au lieu de plonger Mme Séchard plus avant dans le désespoir , il essaya de la rassurer , et il la dirigea très habilement vers la prison dans la situation d' esprit où elle se trouvait , en pensant qu' elle déterminerait alors David à s' associer aux Cointet .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 711