----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Le prêtre espagnol ne répondit rien , et Lucien se dit : " Le voilà pris , il se moquait de moi . " Un instant après , l' Espagnol et le poète étaient remontés en voiture silencieusement . Silencieusement , le prêtre mit la main à la poche de sa voiture , il en tira ce sac de peau fait en gibecière divisé en trois compartiments , si connu des voyageurs ; il ramena cent portugaises , en y plongeant trois fois de sa large main qu' il ramena chaque fois pleine d' or .
" Mon père , je suis à vous , dit Lucien ébloui de ce flot d' or .
- Enfant ! dit le prêtre en baisant Lucien au front avec tendresse , ce n' est que le tiers de l' or qui se trouve dans ce sac , trente mille francs , sans compter l' argent du voyage .
- Et vous voyagez seul ? ... s' écria Lucien .
- Qu' est - ce que cela ! fit l' Espagnol . J' ai pour plus de cent mille écus de traites sur Paris . Un diplomate sans argent , c' est ce que tu étais tout à l' heure : un poète sans volonté . "
Au moment où Lucien montait en voiture avec le prétendu diplomate espagnol , Eve se levait pour donner à boire à son fils , elle trouva la fatale lettre , et la lut . Une sueur froide glaça la moiteur que cause le sommeil du matin , elle eut un éblouissement , elle appela Marion et Kolb .
à ce mot : " Mon frère est - il sorti ? " Kolb répondit : " Oui , montame , afant le chour !
- Gardez - moi le plus profond secret sur ce que je vous confie , dit Eve aux deux domestiques , mon frère est sans doute sorti pour mettre fin à ses jours . Courez tous les deux , prenez des informations avec prudence , et surveillez le cours de la rivière . "
Eve resta seule , dans un état de stupeur horrible à voir . Ce fut au milieu du trouble où elle se trouvait que , sur les sept heures du matin , Petit - Claud se présenta pour lui parler d' affaires . Dans ces moments - là , l' on écoute tout le monde .
" Madame , dit l' avoué , notre pauvre cher David est en prison et il arrive à la situation que j' ai prévue au début de cette affaire . Je lui conseillais alors de s' associer pour l' exploitation de sa découverte avec ses concurrents , les Cointet , qui tiennent entre leurs mains les moyens d' exécuter ce qui chez votre mari , n' est qu' à l' état de conception .
Aussi , dans la soirée d' hier , aussitôt que la nouvelle de son arrestation m' est parvenue , qu' ai - je fait ?
ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 709